Numéro d’inventaire
INV 22903, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 33845Numéros de catalogues :
Hollandais 1216Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.394Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Lugt, Frits, 1933)
Breenbergh, Bartholomeus (1598-1657), attribué à
(Wurzbach, Alfred von, 1910)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Bevers, Holm, 2010)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Gelder, Aert de
(1645-1727), attribué à(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Lugt, Frits, 1933)
Breenbergh, Bartholomeus (1598-1657), attribué à
(Wurzbach, Alfred von, 1910)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Bevers, Holm, 2010)
description
Dénomination / Titre
Joseph dans la maison de son père, racontant ses songes
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à une série de dix, illustrant des sujets tirés de l'Histoire de Joseph. La série, donnée à Rembrandt par Reiset (inv. ms.), déjà jugée douteuse par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, XLIII), est classée parmi les dessins de la manière de Rembrandt (F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1216 à n° 1225). Attribuée anciennement à A. de Gelder par C. Hofstede de Groot (op. cit. p. XLIII), puis à B. Breenbergh, vraisemblablement, par A. von Wurzbach ('Niederländisches Künstler-Lexikon', 2. Bd., Vienne-Leipzig, 1910, p. 419), elle est considérée comme de la main de G. van Eeckhout depuis F. Lugt (op. cit., n° 1216 à 1225). W. Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1980, vol. III, n° 653-662) estime sa réalisation dans les années 1664-1666 et remarque que la présence de la femme assise à droite, non mentionnée dans les textes, s'inspire d'une gravure de Rembrandt de même sujet (B.37).La série a été gravée à l'eau-forte, en 10 planches, donnant les dessins en contresens, par le comte de Caylus (A. von Bartsch, 'Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt', Leipzig, 1880, 2e partie, p. 128, n° 35) ; les estampes ont été publiées à Amsterdam en 1757, chez Jean Néaulme, mais on les trouve déjà mentionnées dans le catalogue de la vente Coypel en 1753.
Voir aussi E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 27 octobre 1988-30 janvier 1989, n° 98.
Holm Bevers considère également comme de G. van den Eeckhout, la série de dessins illustrant la Vie de saint-Joseph (INV 22903 à 22912) (Early, Rembrandtesque drawings by Gerbrand van den Eeckhout, p. 39 à 72, dans Master Drawings, vol. 48, 2010, n° 1).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,157 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Annotation à la plume et encre brune, de la main de l'artiste, en bas à gauche : '1'. Annoté au verso, à la plume et encre brune : 'L.P.2114'. Restauré en 2007
Données historiques
Historique de l'œuvre
Charles-Antoine Coypel ; vente Paris, avril 1753, n° 251 - vente anonyme Paris, 21 vendémiaire an VII (12 octobre 1798), n° 172 - Jacques-Augustin de Silvestre ; vente Paris, 28 février 1811 et jours suiv., n° 479 - Narcisse Revil ; vente Paris, 29 mars - 2 avril 1842, n° 212 ; acquis par le musée - marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Revil, Narcisse
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1842
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Rembrandt et la nouvelle Jérusalem, juifs et chrétiens à Amsterdam au siècle d'Or
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris, France - 28 mars - 01 juillet 2007
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (Paris, France)
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris, France - 28 mars - 01 juillet 2007
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (Paris, France)
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/107772-Joseph-dans-la-maison-de-son-pere-racontant-ses-songes