Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jeune homme (Titus ?) tenant une fleur
INV 22917, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 22917, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9858
MA 9319Numéros de catalogues :Hollandais 1151Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.395
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        (1606-1669)
Ecole hollandaise
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(inv. ms.)
 - Dénomination / Titre
 - Jeune homme (Titus ?) tenant une fleur
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Classé parmi les oeuvres attribuées à Rembrandt par Fr. Reiset (Inv. ms.). Depuis F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1151) le personnage est identifié avec le fils de Rembrandt, Titus. C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 634) situe ce dessin entre 1655 et 1660 et P. Schatborn ('Rembrandt', Paris, 2006, n° 48) le rapproche du 'Nu féminin couché' du Rijksmuseum d'Amsterdam (inv. nr. 1917 :1, Ben. 1137) qui date probablement des années 1650. O. Benesch ('A Catalogue of Rembrandt's Selected Drawings', Oxford, Londres, 1947, n° 291) et E. Starcky (cat. exp. 'Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre', Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 72) le comparent au 'Portrait d'une femme tenant un oeillet' de New York (The Metropolitan Museum of Art, inv. 14.40.622), peinture datée vers 1665-1669, et optent pour cette même datation. Rembrandt reprend ici une iconographie flamande de la fin du XVe siècle liée au mariage (voir par exemple 'Portrait d'homme avec un oillet' de Hans Memling, Vicence, Museo Civico, inv. 298), ce qui viendrait appuyer la thèse de l'allusion au mariage de Titus en 1668 proposée par E. Starcky (op. cit.).
voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 5, Londres, 1957, n° 1184 ; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 64.
Marie-Anne Dupuy-Vachey, Lugt 1285 : From Gabriel Huquier to Peter Adolf Hall, Master Drawings, Volume 55, Number 4, 2017, p. 485-538, Appendix I, 61, Fig. 12. - Dimensions
 - H. 0,175 m ; L. 0,118 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage ancien
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        L.1285, Peter Adolf Hall, avant 2017 cette marque était attribuée à Gabriel Huquier, marque en bas à droite.
Inv. P. A. Hall 1778 : « Un homme tenant un bouquet au bistre...12 » ; marque L. 1285, en bas à droite ; vente 15 novembre 1779, partie du n° 340 : « ... & sur la même feuille [que le A I, n° 26], l'étude d'un homme tenant une fleur de la main droite », 12 livres à Langlier pour l'ensemble du lot; Saint-Morys ; saisie des bien des Emigrés, Marques du Conservatoire en haut à droite (L.2207) et du musée en bas à gauche (L.1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1157, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Numéro : 9319.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 79. Désignation des sujets : Un homme tenant une fleur. Croquis à la plume et lavé. Dimensions : H. 17,5 x L. 12cm. Origine : Collections nouvelle et de Huquier. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le nom du maître . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques