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Portrait d'homme
INV 22919, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 22919, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27498
MA 12625Numéros de catalogues :Hollandais 1153Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.395
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(inv. ms.)
Propositions d'attributions :Hals, Frans (1582 - 1584-1666)
(Sérullaz, Maurice, 1973)
- Dénomination / Titre
- Portrait d'homme
- Description / Décor
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Commentaire :attribué à Rembrandt par Fr. Reiset (inv. ms.). Seul J. van Dyke ('The Rembrandt Drawings and Etchings', New-York, Londres, 1927, p. 31) identifie le personnage avec Jan Six. C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n° 632) situe le dessin entre 1660 et 1665. O. Benesch, par contre ('The Drawings of Rembrandt', vol. 5, Londres, 1957, n° 1182) propose de le dater entre 1662 et 1665 après comparaison avec le 'Portrait de jeune homme' de la collection Six d'Amsterdam (Ben. 1181). F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1153) préfère placer ces deux dessins entre 1654 et 1658. Enfin, E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, Paris, 1988-1989, n° 70) confirme la datation de O. Benesch grâce à une comparaison avec l'un des dessins préparatoires du tableau 'Les Syndics des drapiers' de 1662 (Amsterdam, Rijksmuseum), le 'Portrait d'homme debout' de Rotterdam (Museum Boijmans Van Beuningen, inv. R-133 ; Ben. 1180).
voir : C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 63. - Dimensions
- H. 0,248 m ; L. 0,192 m
- Matière et technique
- Calame, pinceau et encre brune, corrections de blanc Plume de roseau.
- Historique de l'œuvre
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Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12625.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Ici commence une nouvelle série de n° pour les dessins allemands, flamands et hollandais.#Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Numéroté 92 dessins le 11 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques