Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Isaac allant au-devant de Rebecca et s'inclinant devant elle
INV 22929, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22929, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27550
MA 12626Numéros de catalogues :Hollandais 1214Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.397
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)
- Dénomination / Titre
- Isaac allant au-devant de Rebecca et s'inclinant devant elle
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, anciennement classé parmi les copies d'après Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitatuers, ses copistes », Paris, 1933, n° 1214). L'auteur précise qu'il s'agit probablement d'une copie d'un élève imprégnée de la manière de Rembrandt autour de 1640, peut être d'après un original de la main du maître.
Bibliographie :
O. Benesch, "The Drawings of Rembrandt", vol. IV, Londres, 1956, n° C37 (indiqué par erreur Lugt 1211).
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452.
E. Starcky, « Essai sur le goût pour les dessins de Rembrandt en France au XVIIIe siècle », in « Rembrandt and his pupils. Papers given at a Symposium im Nationalmuseum Stockholm, 2-3 October 1992 », Stockholm, 1993, note 11, p. 218 [concerne l'annotation]. - Dimensions
- H. 0,191 m ; L. 0,27 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein. Annoté à la plume et encre brune en bas au centre peut-être de la main de Mariette : « Isaac va au devant de Rebecca et la reçoit », et numéroté « 152 » à la plume et encre brune en bas à droite.
- Historique de l'œuvre
-
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Marque du musée en bas à gauche (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Nourri
- Personnes
- Isaac - Rébecca - Mariette, Pierre-Jean+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire