Télécharger
Suivant
Précédent

Isaac allant au-devant de Rebecca et s'inclinant devant elle

INV 22929, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22929, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27550
MA 12626
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1214
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.397
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)

description

Dénomination / Titre
Isaac allant au-devant de Rebecca et s'inclinant devant elle
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, anciennement classé parmi les copies d'après Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitatuers, ses copistes », Paris, 1933, n° 1214). L'auteur précise qu'il s'agit probablement d'une copie d'un élève imprégnée de la manière de Rembrandt autour de 1640, peut être d'après un original de la main du maître.

Bibliographie :

O. Benesch, "The Drawings of Rembrandt", vol. IV, Londres, 1956, n° C37 (indiqué par erreur Lugt 1211).

J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452.

E. Starcky, « Essai sur le goût pour les dessins de Rembrandt en France au XVIIIe siècle », in « Rembrandt and his pupils. Papers given at a Symposium im Nationalmuseum Stockholm, 2-3 October 1992 », Stockholm, 1993, note 11, p. 218 [concerne l'annotation].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,191 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein. Annoté à la plume et encre brune en bas au centre peut-être de la main de Mariette : « Isaac va au devant de Rebecca et la reçoit », et numéroté « 152 » à la plume et encre brune en bas à droite.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 17.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances