L'offrande de la pauvre veuve, dans un temple

INV 22933, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22933, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27608
MA 12626
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1270
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.398
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Frits Lugt, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
RENESSE Constantyn Daniel van (1626-1680), copie d'après
(W. Sumowski, 1985)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Note manuscrite sur le montage)

description

Dénomination / Titre
L'offrande de la pauvre veuve, dans un temple
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, anciennement classé parmi les copies d'après Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1270). Il s'agit d'une copie du dessin du Kupferstichkabinett de Berlin (inv. 5283) que W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », vol. 9, New York, 1985, p. 4940) attribue à C. van Renesse. Une copie avec variante, anciennement dans la collection Thomas Le Claire à Hambourg, vente Sotheby Mak van Waay, Amsterdam, 29 octobre 1979, n°200.

Bibliographie :

J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,196 m ; L. 0,313 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de pierre noire, corrections de blanc. Inscription sur le montage, au crayon noir en bas vers la gauche : Eeckhout

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 17.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances