Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'offrande de la pauvre veuve, dans un temple
INV 22933, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22933, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27608
MA 12626Numéros de catalogues :Hollandais 1270Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.398
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :RENESSE Constantyn Daniel van (1626-1680), copie d'après
(Sumowski, Werner, 1985)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Note manuscrite sur le montage)
- Dénomination / Titre
- L'offrande de la pauvre veuve, dans un temple
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, anciennement classé parmi les copies d'après Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1270). Il s'agit d'une copie du dessin du Kupferstichkabinett de Berlin (inv. 5283) que W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », vol. 9, New York, 1985, p. 4940) attribue à C. van Renesse. Une copie avec variante, anciennement dans la collection Thomas Le Claire à Hambourg, vente Sotheby Mak van Waay, Amsterdam, 29 octobre 1979, n°200.
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452. - Dimensions
- H. 0,196 m ; L. 0,313 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de pierre noire, corrections de blanc. Inscription sur le montage, au crayon noir en bas vers la gauche : Eeckhout
- Historique de l'œuvre
-
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Jésus-Christ - Renesse, Constantyn Daniel van+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc