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Abigaïl offrant des présents à David

INV 22949, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22949, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8609
MA 8130
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1240
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.401
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Bramer, Leonaert (1596-1674)
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Regteren Altena, Iohan Quirijn van, 1956)
Koninck, Salomon de (1609-1656), entourage de
(Bauch, Kurt, 1960)
ANONYME HOLLANDAIS XVIIè s
(Starcky, Emmanuel, 1988)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Lugt, Frits, 1933)
Victors, Jan (1620-1676 ou après)
(Bevers, Holm, 2011)

description

Dénomination / Titre
Abigaïl offrant des présents à David
Description / Décor
Commentaire :
Donné à L. Bramer par Morel d'Arleux (inventaire du musée Napoléon), considéré comme de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), ce dessin est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1240). Il s'agit selon lui d'un dessin d'élève ou d'un contemporain, reflètant la manière du maître de 1630 environ, alors que Van Regteren Altena (« Tekeningen van Rembrandt », in « Bulletin van het Rijksmuseum », 1956, p. 59) et O. Benesch (« The Drawings of Rembrandt », vol. VII, Londres, 1957, Add1) le donnent à Rembrandt et le datent des années 1624-1626. K. Bauch suggère une réalisation dans l'entourage de Salomon Koninck, mais y trouve également une parenté avec l'art de Pieter Lastman (« Der frühe Rembrandt und seine Zeit », Berlin, 1960, p. 232). D'après P. Schatborn (« Tekeningen van / Drawings by Rembrandt... », Amsterdam, 1985, sous n° 77) la composition s'inspire de la peinture de Rembrandt « David devant Saül » (1627, Bâle, Kunstmuseum, Inv. G 1958.37). Holm Bevers attribue ce dessin à Jan Victors, l'un des élèves de Rembrandt (Drawings by Jan Victors : the shaping of an oeuvre of a Rembrandt pupil, Master Drawings, vol. 49, n° 3, 2011, p. 371- 388).
Le sujet, généralement accepté comme étant "Abigaïl aux genoux de David"(Livre de Samuel, I, 25), pourrait également être une illustration de Volumnia et Veturia priant Corolian de ne pas détruire Rome avec les Volsques (E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, Dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° V).

Bibliographie :

J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,244 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Timbre Napoléon III en bas à droite (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1036, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8130. Nom du maître : Idem & Bramer, Léonard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Abigaïl aux pieds de David. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.04.2023
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