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Abigaïl offrant des présents à David
INV 22949, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22949, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8609
MA 8130Numéros de catalogues :Hollandais 1240Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.401
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Bramer, Leonaert (1596-1674)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Regteren Altena, Iohan Quirijn van, 1956)
Koninck, Salomon de (1609-1656), entourage de
(Bauch, Kurt, 1960)
ANONYME HOLLANDAIS XVIIè s
(Starcky, Emmanuel, 1988)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Lugt, Frits, 1933)
Victors, Jan (1619-après 1676)
(Bevers, Holm, 2011)
- Dénomination / Titre
- Abigaïl offrant des présents à David
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à L. Bramer par Morel d'Arleux (inventaire du musée Napoléon), considéré comme de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), ce dessin est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1240). Il s'agit selon lui d'un dessin d'élève ou d'un contemporain, reflètant la manière du maître de 1630 environ, alors que Van Regteren Altena (« Tekeningen van Rembrandt », in « Bulletin van het Rijksmuseum », 1956, p. 59) et O. Benesch (« The Drawings of Rembrandt », vol. VII, Londres, 1957, Add1) le donnent à Rembrandt et le datent des années 1624-1626. K. Bauch suggère une réalisation dans l'entourage de Salomon Koninck, mais y trouve également une parenté avec l'art de Pieter Lastman (« Der frühe Rembrandt und seine Zeit », Berlin, 1960, p. 232). D'après P. Schatborn (« Tekeningen van / Drawings by Rembrandt... », Amsterdam, 1985, sous n° 77) la composition s'inspire de la peinture de Rembrandt « David devant Saül » (1627, Bâle, Kunstmuseum, Inv. G 1958.37). Holm Bevers attribue ce dessin à Jan Victors, l'un des élèves de Rembrandt (Drawings by Jan Victors : the shaping of an oeuvre of a Rembrandt pupil, Master Drawings, vol. 49, n° 3, 2011, p. 371- 388).
Le sujet, généralement accepté comme étant "Abigaïl aux genoux de David"(Livre de Samuel, I, 25), pourrait également être une illustration de Volumnia et Veturia priant Corolian de ne pas détruire Rome avec les Volsques (E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, Dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° V).
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453. - Dimensions
- H. 0,267 m ; L. 0,244 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc.
- Historique de l'œuvre
-
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Timbre Napoléon III en bas à droite (L.1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1036, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8130. Nom du maître : Idem & Bramer, Léonard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Abigaïl aux pieds de David. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- David - Abigaïl - Coriolan+ - Lastman, Pieter+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David et Abigaïl
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc