Télécharger
Suivant
Précédent

David prenant congé de Jonathan

INV 22952, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22952, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8620
MA 8140
Numéros de catalogues :
Hollandais 1235
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.401
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)

description

Dénomination / Titre
David prenant congé de Jonathan
Description / Décor
Commentaire :
Dessin anciennement attribué à Rembrandt par Morel d'Arleux (Inventaire du Musée Napoléon), classé parmi les dessins de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), puis parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1235). Il s'agit d'une copie d'après le dessin de Rembrandt du Louvre (RF 4666). Autre copie au Kupferstichkabinett de Dresde (inv. Nr. C1473).
Anciennement considérée comme une représentation de "Jacob donnant la bénédiction à Esaü", les spécialistes s'accordent aujourd'hui pour dire qu'il s'agit de "David prenant congé de Jonathan".

Bibliographie :

J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 184.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,186 m ; L. 0,252 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, esquisse à la pierre noire. Annoté en bas à gauche, à la plume et encre brune : "R.V.R.", et de la main de Calvière, sur le montage, en bas à gauche : "ex.collect./t Di Hierman" et en bas à droite : "Jonatas".

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement marquis de Calvière ; vente Paris, 1779, partie du n° 313 ou 314 - Comte d'Orsay, sans marque - n° 6 de l'envoi de Versailles au Louvre en 1803. Marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8140. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Entrevue de Jonathan et de David. Dessin à la plume et lavé. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 18,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Versailles /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances