Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
David prenant congé de Jonathan
INV 22952, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 22952, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8620
MA 8140Numéros de catalogues :Hollandais 1235Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.401
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)
 - Dénomination / Titre
 - David prenant congé de Jonathan
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Dessin anciennement attribué à Rembrandt par Morel d'Arleux (Inventaire du Musée Napoléon), classé parmi les dessins de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), puis parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1235). Il s'agit d'une copie d'après le dessin de Rembrandt du Louvre (RF 4666). Autre copie au Kupferstichkabinett de Dresde (inv. Nr. C1473).
Anciennement considérée comme une représentation de "Jacob donnant la bénédiction à Esaü", les spécialistes s'accordent aujourd'hui pour dire qu'il s'agit de "David prenant congé de Jonathan".
Bibliographie :
J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 184. - Dimensions
 - H. 0,186 m ; L. 0,252 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, esquisse à la pierre noire. Annoté en bas à gauche, à la plume et encre brune : "R.V.R.", et de la main de Calvière, sur le montage, en bas à gauche : "ex.collect./t Di Hierman" et en bas à droite : "Jonatas".
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Vraisemblablement marquis de Calvière ; vente Paris, 1779, partie du n° 313 ou 314 - Comte d'Orsay, sans marque - n° 6 de l'envoi de Versailles au Louvre en 1803. Marque du Louvre (L.1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8140. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Entrevue de Jonathan et de David. Dessin à la plume et lavé. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 18,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Versailles /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Calvière, marquis de - Versailles, Château de
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire