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Noli me tangere
INV 22954, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22954, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8623
MA 8143Numéros de catalogues :Hollandais 1139Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.401
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(Starcky, Emmanuel, 1988)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
- Dénomination / Titre
- Noli me tangere
- Description / Décor
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Commentaire :Dessin donné à l'école de Rembrandt par F. Reiset (Inv. ms.). C. Hofstede de Groot pense que la feuille est préparatoire au tableau de Buckingham Palace ('Original Drawings by Rembrandt Harmensz van Rijn', La Haye, 1916, 2e éd., n° 6) et la donne plus tard à l'école de Rembrandt vers 1638 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 611). F. Lugt accepte son autographie et la situe vers 1650 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du nord, école hollandaise, t. III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1139). La datation oscille entre 1645 environ (W. R. Valentiner, 'Rembrandt des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. II, n° 509) et 1651 (O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 869a). E. Starcky l'attribue à Rembrandt et cite P. Schatborn qui émet des réserves à l'égard de la feuille en raison de la souplesse de la plume et de 'l'absence de dessin de référence qui soit exactement comparable' (cat. exp. Rembrandt et son école, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 73).
- Dimensions
- H. 0,155 m ; L. 0,208 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, corrections de blanc. Numéroté en bas à droite à la plume et encre brune '109'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
P. Crozat (n° 109) - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en bas à droite (L. 2207) et du musée en bas à gauche (L. 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8143. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Jesus apparait à la Madeleine, sous la forme d'un jardinier. Dessin à la plume. Dimensions : H. 15,5 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre
- Personnes
- Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noli me tangere
- Techniques
- encre brune à la plume - rehauts de blanc