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L'Arrivée du bon samaritain à l'auberge

INV 22956, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22956, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8625
MA 8145
Numéros de catalogues :
Hollandais 1268
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.402
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis)

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)

description

Dénomination / Titre
L'Arrivée du bon samaritain à l'auberge
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, anciennement classé parmi les dessins de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.) est considéré comme original par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 605), qui le met en relation avec la peinture du Louvre (inv. 1737 ; C. D. van Renesse). Il est déjà jugé douteux par A. M. Hind (« Catalogue of Drawings by Dutch and Flemish Artists Preserved in the Department of Prints and Drawings in the British Museum, vol. I, Drawings by Rembrandt and his School », 1915, sous n° 70, p. 31) et est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1268). Celui-ci y voit une copie d'après un original perdu de Rembrandt, de la période 1642-1646. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », vol. , New York, 1980, sous n° 569x) mentionne plusieurs dessins d'école de même sujet, à Francfort (Städelsches Kunstinstitut, inv. 15321 ; W. Drost), à Londres (British Museum, inv. 1860-6-16-122 ; école de Rembrandt) et à Rotterdam (Museum Boymans-van Beuningen, inv. MB 161 ; G. Flinck).

Bibliographie :

J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,181 m ; L. 0,249 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, corrections de blanc, frottis et traits de pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.Marques du Conservatoire à droite vers le centre (L.2207), Napoléon III en bas à droite (L.1955) et du musée en bas à gauche (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8145. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Le Bon Samaritain. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 8145, concerne en fait les notices n° 8145 et 8146..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances