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La Présentation au Temple

Vers 1628/1629
INV 22961, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22961, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8636
MA 8156
Numéros de catalogues :
Hollandais 1126
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.402
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)

Propositions d'attributions :
Lievens, Jan (1607-1674)
(Dyke, John Charles van, 1927)
Lievens, Jan (1607-1674)
(Sumowski, Werner, 1983)
Lievens, Jan (1607-1674)
(Savatier Sjöholm, Olivia, 2019)

description

Dénomination / Titre
La Présentation au Temple
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de ce dessin oscille entre Rembrandt et J. Lievens : donné à l'école de Rembrandt par Fr. Reiset (inv. ms.), la feuille est réattribuée avec hésitation au maître par C. Hofstede de Groot en 1906 qui indique qu'elle a été 'repassée à la pierre noire par une main postérieure'. C. Müller, en 1929, la considère entièrement de la main du jeune Rembrandt, entre 1625 et 1626 et F. Lugt s'en tient à accepter 'la grande probabilité d'une attribution au jeune Rembrandt' en 1933. J. C. van Dyke (1927) par contre donne le dessin à Lievens de même que K. Bauch (1933). Il est considéré le plus souvent, depuis O. Benesch (1983), comme oeuvre de Lievens que )W. Sumowski insère dans un groupe de feuilles de cet artiste. 'Ce dessin appartient à un ensemble d'au moins huit dessins exécutés par Lievens entre 1625 et 1628 à la plume et au lavis sur une esquisse à la pierre noire et parfois à la sanguine, groupe auquel se rattache également le 'Vieil homme lisant' (INV 22729). Il n'existe pas d'équivalent de ces grandes feuilles très achevées, à l'éclairage dramatique, dans les dessins produits au même moment par Rembrandt, mais leur parenté avec le 'Saint Paul' atteste les échanges entre les deux artistes sur l'usage du lavis dans le traitement du clair-obscur" (O. Savatier Sjöholm, 2019).
« Un dessin de François Boucher est à confronter directement avec ce dessin anciennement attribué à Rembrandt et aujourd'hui oscillant entre cet artiste et Jan Lievens. Boucher a sûrement vu cette feuille chez un collectionneur parisien et l'a eue en main un certain temps. Le dessin de celui-ci, révèle une distribution différente des volumes, une grande précision des physionomies et de l'expression des figures, une articulation plus prononcée des relations entre les personnages et une atténuation de l'effet de lumière en faveur d'un clair-obscur plus diffus. . La technique d'exécution est la même dans les deux feuilles, une combinaison de sanguine, plume et aquarelle. Boucher accentue le rôle de la plume et réduit celui de la sanguine à des traits préparatoires. C'est dans les années 1750 que Boucher renouvelle et intensifie son intérêt pour Rembrandt, spécialement dans les peintures religieuses qui révèlent une attention pour l'illumination multiple, les ombres et les jeux de lumière alors que sa propre production s'articule dans une complexité nouvelle. D'ailleurs, le catalogue de vente de sa collection réunit une grande quantité de dessins nordiques dont 178 dessins de Rembrandt et une centaine de ses élèves. » (Ch. Gauna, 2020).

Bibliographie :
C. Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 602
J. C. van Dyke, 'The Rembrandt drawings and etchings', New York-Londres, 1927, p. 106
C. Müller, 'P. Lastman und Rembrandts Kreidezeichnungen' in Jahrbuch der Preussischen Kunstsammlungen, vol. 50, 1929, p. 75-83
K. Bauch, 'Die Kunst des jungen Rembrandts', 1933, p. 220-221
F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1126
O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. I, sous n° 51
W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', New York, 1979-1992, vol. VII, 1983, vol. VII, n° 1627
E. Starcky 'Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 6
B. Schnackenburg, 'Jan Lievens : Freund und Rivale des jungen Rembrandt : mit einem kritischen Katalog des Leidener Frühwerks 1623-1632', Petersberg, 2016, pp. 88-90 et pp. 267-268, n° 82
O. Savatier Sjöholm in 'Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre', ed. Blaise Ducos & Lara Yeager-Crasselt, cat. exp. Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019, p. 108, n° 38, repr. et voir aussi O. Savatier Sjöholm, 'Les Dessins de Rembrandt, supports de dialogue et d'enseignement artistiques' pp. 44-50, p. 45 dans le même ouvrage
Ch. Gauna in « Sfida al Barocco. Roma Torino Parigi 1680-1750 », Michela di Macco, Giuseppe Dardanello, Chiara Gauna, cat. exp. Venaria Reale, Reggia di Venaria, Citroniera, 13 mars - 14 juin 2020, Genova, Sagep, 2020, sous le n°12, pp. 226-227, repr. p.227

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre brune, lavis brun. Restauré en 2004

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1628/1629

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en haut à droite (L.2207) et du musée en bas à gauche (L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8156. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Jesus présenté à la circoncision. Dessin à la plume, lavé sur sanguine. Dimensions : H. 28 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'oeuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre
Etape :
Louvre Abu Dhabi, Abu Dhabi, Emirats arabes unis - 14 février - 18 mai 2019
Organisée par : Louvre Abu Dhabi (Abu Dhabi, Emirats arabes unis)
- Boucher et les peintres du nord
Etapes :
Musée Magnin, Dijon, France - 08 octobre - 14 décembre 2004 - Sous le titre : Boucher et les Nordiques
Organisée par : Musée Magnin (Dijon, France), RMNGP (Paris, France)

Wallace Collection, Londres, Royaume-Uni - 06 janvier - 06 mars 2005
Organisée par : Musée Magnin (Dijon, France), RMNGP (Paris, France)
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
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