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Tête d'homme, de profil, portant un bonnet de fourrure

INV 22962.B, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22962.B, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8637
MA 8157
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1166
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.403
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme, de profil, portant un bonnet de fourrure
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement sur le même carton de montage : Inv. 22962 et Inv. 22962A-D. A la suite de Fr. Reiset (Inv. ms.), C. Hofstede de Groot donne ce dessin à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 645). F. Lugt remarque que C. Hofstede de Groot a décrit à tort l'homme tourné à gauche et situe ce dessin ainsi que deux autres dessins sur le même montage (Inv. 22962c et Inv. 22962d) entre 1631 et 1634 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1166) tandis que O. Benesch le situe vers 1636 après rapprochement avec une 'Tête d'homme barbu'( New York, Pierpont Morgan Library, aujourd'hui classé à l'école de Rembrandt, Inv. D. 17. 19) et d'un 'Vieil homme avec un chapeau de fourrure' (Berlin, collection Wennerscheid, Ben. 334) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. II, n° 333). Selon E. Starcky cette feuille dérive de deux gravures ce qui ne l'incite pas à la donner à l'artiste (exp. Rembrandt et son école, dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, sous n° 9).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,052 m ; L. 0,05 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annoté au verso 'G 11/ 7/ Y1/ G5/ Y7/ Z.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jonathan Richardson Senior - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à droite (L. 1955)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8157. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme agenoux ; les autres sont faits à la plume, et représentent des têtes. Dimensions : H. 10,5 x L. 9,5 cm la femme agenoux ; H. 7 x L. 11,5 cm le plus grand des autres. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances