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Homme trayant une vache, conversant avec un autre homme
INV 22964, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22964, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8641
MA 8160Numéros de catalogues :Hollandais 1318Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.403
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Flinck, Govert (1615-1660), attribué à
(Sumowski, Werner, 1961)
- Dénomination / Titre
- Homme trayant une vache, conversant avec un autre homme
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. ms.), à son école par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1318). L'auteur considère qu'il s'agit d'un exellent dessin d'élève de la période 1642-1646, sans doute de la même main que la « Descente de croix » du Louvre (inv. 22959). Le style de la feuille se rapproche de celui d'un groupe de dessins qu'on a proposé de donner à G. Flinck (voir W. Sumowski, « Bemerkungen zu Otto Beneschs Corpus der Rembrandtzeichnungen II », Bad Pyrmont, 1961, sous n° A52).
Lugt estime que le dessin est de la même main que Mercure s'apprêtant à décapiter Argus attribué à Carel Fabritius et conservé à l'Ecole des Beaux-Arts (Inv. n° M 1.930.), (in. Emmanuelle Brugerolles (dir.), Rembrandt et son entourage, Carnets d'études 23, cat. exp., Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 7 février - 20 avril 2012, Ajaccio, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts, 28 Juin - 1er Octobre 2014, Beaux-arts de Paris les éditions, Cabinet des dessins Jean Bonna, 2012, cat. 20 p.81).
Bibliographie :
F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453. - Dimensions
- H. 0,184 m ; L. 0,252 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein. Annoté en bas à droite, à la plume et encre brune : "Rembrant".
- Historique de l'œuvre
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Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Marque du musée en bas à droite (L.1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1040, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8160. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Une pastorale. Dessin à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 18,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques