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Le jeune Salomon proclamé roi

INV 22969, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22969, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8650
MA 8168
Numéros de catalogues :
Hollandais 1116
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.404
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)

Propositions d'attributions :
KONINCK Philips (1619-1688), attribué à
(Starcky, Emmanuel, 1988)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Jean-Richard, Pierrette, 2000)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1925)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Royalton-Kisch, Martin, 1992)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Bevers, Holm, 2010)

description

Dénomination / Titre
Le jeune Salomon proclamé roi
Description / Décor
Commentaire :
Ecole de Rembrandt pour F. Reiset (Inv. ms.). C. Hofstede de Groot reconnaît le 'Triomphe de Mardochée' et le date entre 1630 et 1635. Il est constitué de trois parties : celle du milieu exécutée par un élève et les deux autres peut-être par Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 598). W. R. Valentiner y reconnaît le 'Triomphe de Salomon' qui serait une copie d'après un original perdu de 1640 env. ('Rembrandt, des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart..., 1925, I, n° 436). F. Lugt situe les parties droite et gauche entre 1630 et 1632 ; celle du milieu serait postérieure ('Musée du Louvre, Inventaire.., t. III, Rembrandt.., Paris, 1933, n° 1116). O. Benesch date le dessin v. 1637 et propose de donner la partie centrale à Eeckhout ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, I, n° 146). M. Royalton-Kisch donne la totalité du dessin à cet artiste ('Drawings by Rembrandt and his Circle in the British Museum', London, British Museum, 1992, sous n° 97) de même que H. Bevers (Ausstellungen zu Rembrandt im Rückblick, 'Kunstchronik', 9/10, 2005,p. 468). E. Starcky pense que les parties latérales du dessin sont peut-être de Ph. Koninck et la partie centrale de ce même artiste ou de G. Flinck (cité in cat. exp. Rembrandt, gravures et dessins, Paris, Louvre, 2000, n° 92). Trois copies : Vienne, Albertina (Inv.8773), Brunswick (Inv. Z2189) et Amsterdam (Vente Christie's, 8-11-2000, n°29). Voir aussi cat. exp. Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem, Paris, MAHJ, 2007, n° 182. Holm Bevers confirme l'attribution à G. van den Eeckhout (Early, Rembrandtesque drawings by Gerbrand van den Eeckhout, p. 39 à 72, dans Master Drawings, vol. 48, 2010, n° 1).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,203 m ; L. 0,323 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Feuillet en trois morceaux irrégulièrement découpés et réunis. Annoté en bas à droite à la plume : '138'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Nourri, vente, Paris, 1785, n° 766, à Langier - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marques du Conservatoire en bas à droite (L. 2207) et du musée en bas à gauche (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1041, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8168. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Honneurs rendus à Mardochée. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20 x L. 32,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt et la nouvelle Jérusalem, juifs et chrétiens à Amsterdam au siècle d'Or
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris, France - 28 mars - 01 juillet 2007
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (Paris, France)
- Rembrandt : gravures et dessins de la Collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des dessins du Département des Arts graphiques du musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 mars - 19 juin 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et la Bible
Etape :
Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice, France - 12 juillet - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée national Message Biblique Marc Chagall (Nice, France)
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
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