Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jacob au lendemain de son songe
INV 22972, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22972, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8654
MA 8172Numéros de catalogues :Hollandais 1215Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.404
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)
- Dénomination / Titre
- Jacob au lendemain de son songe
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon, sous le titre du « Buisson ardent »), à son école par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1215), qui y voit une copie, probablement d'après un original de Rembrandt de 1636 environ. Il mentionne une autre copie conservée au Musée de Groningue (inv. n° 1931.0181) et un dessin assez semblable d'un homme agenouillé dans l'autre sens au Kupferstichkabinett de Dresde (Inv. Nr. C1314 ; F. Bol).
F. Lugt sans être convaincu par l'iconographie de Jacob, pense également à « Joachim surpris par l'apparition de l'ange qui lui annonce la naissance de Marie (évangile apocryphe) ».
Bibliographie :
O. Benesch, « The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n° C26.
F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454. - Dimensions
- H. 0,115 m ; L. 0,124 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et gris. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Timbre du Conservatoire en bas à droite (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1041, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8172. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Le Buisson Ardent. Dessin à la plume, légèrement lavé. Dimensions : H. 11,5 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques