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Jacob au lendemain de son songe

INV 22972, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22972, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8654
MA 8172
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1215
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.404
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)

description

Dénomination / Titre
Jacob au lendemain de son songe
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon, sous le titre du « Buisson ardent »), à son école par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1215), qui y voit une copie, probablement d'après un original de Rembrandt de 1636 environ. Il mentionne une autre copie conservée au Musée de Groningue (inv. n° 1931.0181) et un dessin assez semblable d'un homme agenouillé dans l'autre sens au Kupferstichkabinett de Dresde (Inv. Nr. C1314 ; F. Bol).
F. Lugt sans être convaincu par l'iconographie de Jacob, pense également à « Joachim surpris par l'apparition de l'ange qui lui annonce la naissance de Marie (évangile apocryphe) ».

Bibliographie :

O. Benesch, « The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n° C26.

F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,115 m ; L. 0,124 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Timbre du Conservatoire en bas à droite (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1041, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8172. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Le Buisson Ardent. Dessin à la plume, légèrement lavé. Dimensions : H. 11,5 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 17.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances