Numéro d’inventaire
INV 22972, Recto
MA 8172
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8654MA 8172
Numéros de catalogues :
Hollandais 1215Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.404Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Lugt, Frits, 1933)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), copie d'après(Lugt, Frits, 1933)
description
Dénomination / Titre
Jacob au lendemain de son songe
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon, sous le titre du « Buisson ardent »), à son école par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1215), qui y voit une copie, probablement d'après un original de Rembrandt de 1636 environ. Il mentionne une autre copie conservée au Musée de Groningue (inv. n° 1931.0181) et un dessin assez semblable d'un homme agenouillé dans l'autre sens au Kupferstichkabinett de Dresde (Inv. Nr. C1314 ; F. Bol).F. Lugt sans être convaincu par l'iconographie de Jacob, pense également à « Joachim surpris par l'apparition de l'ange qui lui annonce la naissance de Marie (évangile apocryphe) ».
Bibliographie :
O. Benesch, « The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n° C26.
F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,115 m ; L. 0,124 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Timbre du Conservatoire en bas à droite (L.2207).Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1041, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8172. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Le Buisson Ardent. Dessin à la plume, légèrement lavé. Dimensions : H. 11,5 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/107846-Jacob-au-lendemain-de-son-songe