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La nuit, deux hommes découvrant le corps d'une figure étendue au sol

INV 22981, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22981, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27766
MA 12628
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1283
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.405
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
KONINCK Philips (1619-1688)
(Falck, Gustav, 1927)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Lugt, Frits, 1933)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Sumowski, Werner, 1982)

description

Dénomination / Titre
La nuit, deux hommes découvrant le corps d'une figure étendue au sol
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les dessins de l'école de Rembrantd par Reiset (inv. ms.), puis parmi ceux de la manière de Rembrantd par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1283), qui le considrèe comme un dessin d'élève dans la manière de Rembrandt de la période 1633-1638. G. Falck (« Einige Bemerkungen über Ph. Konincks Tätigkeit als Zeichner. Ein Beitrag zur Echtheitskritik des Handzeichnungen Rembrandts », dans Festschrift für Max J. Friedländer zum 60. Geburstage, Leipzig, 1927, p. 176) le donne à P. Koninck, hypothèse confirmée par W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. VI, 1982, n°1420ax). H. Gerson (« Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung des holländischen Malerei des XVII. Jahrunderts », Berlin, 2ed, 1980, Z201) suggère que le dessin pourrait être associé au "Christ et à la femme adultère" de la Staatliche Graphische Sammlung de Munich (inv. 1609), hypothèse réfutée par W. Sumowski, qui le rapproche plutôt de la "Cène" de la collection Fodor (Amsterdam, Gemeentemuseum, Inv. nr. A 10277).
Le sujet du dessin reste indéterminé, G. Falck et H. Gerson suggèrent Tobie enterrant les morts de Ninive, F. Lugt un passage des « Ethiopiques » d'Héliodore, Théagène et Cnemon trouvant le corps de Thisbé dans la grotte.

Bibliographie :

F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,118 m ; L. 0,121 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, gris et violet. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12628.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 17.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances