La servante de Judith mettant la tête d'Holopherne dans un sac

Numéro d’inventaire
INV 22991, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28455
MA 12634
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1124
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.407
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Frits Lugt, 1933)

Anciennes attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de

Propositions d'attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de
(C. Hofstede de Groot, 1906)

description

Dénomination / Titre
La servante de Judith mettant la tête d'Holopherne dans un sac
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin donné à l'école de Rembrandt par F. Reiset (Inv. ms.) suivi par C. Hofstede de Groot qui le situe vers 1635 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 599). F. Saxl le rapproche de l'eau-forte B. 71 et le situe vers 1634 (Zu einingen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', Berlin, 1908, Bd. XXXI, p. 343). W. R. Valentiner remarque que l'exécution est peu sûre ('Rembrandt, des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin-Leipzig, 1925, vol. I, n° 215). F. Lugt reconnaît cependant bien la main de l'artiste dans les années 1632-1634 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, Paris, 1933, n° 1124). O. Benesch situe le dessin entre 1638 et 1639 et le rapproche de 'Booz et Ruth' (Berlin, Kupferstichkabinett, Ben. 162, aujourd'hui attribué à Eeckhout, H. Bevers, 'Rembrandt die Zeichnungen im Berliner Kupferstichkabinett', Berlin, 2006, p. 195) et de 'L'envol de l'ange devant Manoah et sa femme' (Louvre, Inv. 22993) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. I, n° 176), tandis que H. Kauffmann l'apparentait au 'Sacrifice de Manoah' de Berlin (Zur Kritik der Rembrandtzeichnungen, 'Rep. für Kunstwissenschaft', Bd. 47, 1926, p. 23; Inv. KdZ3774).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,178 m ; L. 0,211 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Numéroté en bas à droite à la plume et encre brune '52'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat (nó 52) - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas vers le centre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12634.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 10. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, un à cinq, et deux à six. 125 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1955 - 04/09/1955
- Visions capitales, Paris, Musée du Louvre, 27/04/1998 - 27/07/1998
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France, Paris, Musée du Louvre, 03/02/1970 - 27/04/1970
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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