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La servante de Judith mettant la tête d'Holopherne dans un sac
INV 22991, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22991, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 28455
MA 12634Numéros de catalogues :Hollandais 1124Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.407
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
- Dénomination / Titre
- La servante de Judith mettant la tête d'Holopherne dans un sac
- Description / Décor
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Commentaire :Dessin donné à l'école de Rembrandt par F. Reiset (Inv. ms.) suivi par C. Hofstede de Groot qui le situe vers 1635 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 599). F. Saxl le rapproche de l'eau-forte B. 71 et le situe vers 1634 (Zu einingen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', Berlin, 1908, Bd. XXXI, p. 343). W. R. Valentiner remarque que l'exécution est peu sûre ('Rembrandt, des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin-Leipzig, 1925, vol. I, n° 215). F. Lugt reconnaît cependant bien la main de l'artiste dans les années 1632-1634 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, Paris, 1933, n° 1124). O. Benesch situe le dessin entre 1638 et 1639 et le rapproche de 'Booz et Ruth' (Berlin, Kupferstichkabinett, Ben. 162, aujourd'hui attribué à Eeckhout, H. Bevers, 'Rembrandt die Zeichnungen im Berliner Kupferstichkabinett', Berlin, 2006, p. 195) et de 'L'envol de l'ange devant Manoah et sa femme' (Louvre, Inv. 22993) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. I, n° 176), tandis que H. Kauffmann l'apparentait au 'Sacrifice de Manoah' de Berlin (Zur Kritik der Rembrandtzeichnungen, 'Rep. für Kunstwissenschaft', Bd. 47, 1926, p. 23; Inv. KdZ3774).
- Dimensions
- H. 0,178 m ; L. 0,211 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Numéroté en bas à droite à la plume et encre brune '52'.
- Historique de l'œuvre
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P. Crozat (nó 52) - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas vers le centre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12634.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, un à cinq, et deux à six. 125
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre
- Personnes
- Holopherne - Judith - Ruth+ - Booz+ - Eeckhout, Gerbrand van den+ - Manoah+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)