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La servante de Judith mettant la tête d'Holopherne dans un sac
INV 22991, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22991, RectoFormer inventory number:NIII 28455
MA 12634Catalog number:Hollandais 1124Handwritten inventory reference:vol.9, p.407
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Formerly attributed to:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)
Possible attribution:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
- Object name/Title
- La servante de Judith mettant la tête d'Holopherne dans un sac
- Description/Features
-
Commentaire :Dessin donné à l'école de Rembrandt par F. Reiset (Inv. ms.) suivi par C. Hofstede de Groot qui le situe vers 1635 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 599). F. Saxl le rapproche de l'eau-forte B. 71 et le situe vers 1634 (Zu einingen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', Berlin, 1908, Bd. XXXI, p. 343). W. R. Valentiner remarque que l'exécution est peu sûre ('Rembrandt, des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin-Leipzig, 1925, vol. I, n° 215). F. Lugt reconnaît cependant bien la main de l'artiste dans les années 1632-1634 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, Paris, 1933, n° 1124). O. Benesch situe le dessin entre 1638 et 1639 et le rapproche de 'Booz et Ruth' (Berlin, Kupferstichkabinett, Ben. 162, aujourd'hui attribué à Eeckhout, H. Bevers, 'Rembrandt die Zeichnungen im Berliner Kupferstichkabinett', Berlin, 2006, p. 195) et de 'L'envol de l'ange devant Manoah et sa femme' (Louvre, Inv. 22993) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. I, n° 176), tandis que H. Kauffmann l'apparentait au 'Sacrifice de Manoah' de Berlin (Zur Kritik der Rembrandtzeichnungen, 'Rep. für Kunstwissenschaft', Bd. 47, 1926, p. 23; Inv. KdZ3774).
- Dimensions
- H. 0,178 m ; L. 0,211 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun. Numéroté en bas à droite à la plume et encre brune '52'.
- Object history
-
P. Crozat (nó 52) - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas vers le centre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12634.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, un à cinq, et deux à six. 125
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Crozat, Pierre
- People
- Holopherne - Judith - Ruth+ - Booz+ - Eeckhout, Gerbrand van den+ - Manoah+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)