L'envol de l'ange devant Manoah et sa femme

Numéro d’inventaire
INV 22993, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28551
MA 12635
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1113
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.407
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Frits Lugt, 1933)

Anciennes attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de

description

Dénomination / Titre
L'envol de l'ange devant Manoah et sa femme
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin donné à l'école de Rembrandt par F. Reiset (Inv. ms.). C. Hofstede de Groot est presque convaincu de son autographie et le date vers 1635 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 594). F. Lugt le donne à Rembrandt et le situe à la même période ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, Paris, 1933, n° 1113). Il le rapproche stylistiquement d'une étude pour le tableau du rapt de Ganymède à Dresde (Dresde, Kupferstichkabinett, Inv. C1357) et du 'Sacrifice de Manoah' (Berlin, Kupferstichkabinett, Inv. KdZ 3774). O. Benesch situe la feuille vers 1639 et l'inclut dans un groupe de compositions au mouvement dramatique situées à la même époque (Berlin, Kupferstichkabinett : le 'Sacrifice de Manoah' déjà cité et 'La conversion de saint Paul' Inv. KdZ 5258; 'La servante de Judith mettant la tête d'Holopherne dans un sac', Louvre, Inv.22991) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. I, n° 179). W. Sumowski rapproche notre feuille d'un dessin sur le même thème conservé à Londres (Institut Courtauld, collection Witt 3826) exécuté par Govaert Flinck ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1981, vol. IV, sous n° 909x). E. Starcky émet des réserves sur le dessin et suggère que le lavis brun pourrait être postérieur (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 10).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,145 m ; L. 0,156 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun mélangé à de l'encre de Chine. Annoté sur le montage à la plume et encre brune 'Rembrant' et 'Baroche' barré (?).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12635.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 27/10/1988 - 30/01/1989
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances