Dieu apparaissant à Abraham

INV 22994, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22994, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28555
MA 12635
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1107
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.408
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Frits Lugt, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
Ecole hollandaise

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
Ecole hollandaise
(C. Hofstede de Groot, 1906)

description

Dénomination / Titre
Dieu apparaissant à Abraham
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin donné à l'école de Rembrandt par F. Reiset (Inv. ms.) suivi par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 590). F. Lugt accepte son autographie et situe la feuille vers 1660 ou plus tard ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, Paris, 1933, n° 1107). Il est suivi par O. Benesch qui propose de la dater entre 1660 et 1662 ('The Drawings of Rembrandt', London, 1957, vol. V, n° 1056), tandis que W. R. Valentiner la situe vers 1665 ('Rembrandt, des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. II, n° 801). E. Starcky place le dessin vers 1663 après comparaison de la tête de Dieu avec la figure d'Homère dictant une lettre à un scribe de Stockholm (Ben. 1066) (mis en relation avec le tableau de La Haye de 1663, Mauritshuis, Inv. 584) (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 71).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,124 m
Matière et technique
Plume de roseau et lavis brun sur papier gris-brun. Annoté au verso à la plume et encre brune 'Rembrant'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12635.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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