Orphée charmant les animaux, image 1/2
Orphée charmant les animaux, image 2/2
Orphée charmant les animaux, image 1/2
Orphée charmant les animaux, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Orphée charmant les animaux

INV 23003, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23003, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28882
MA 12638
Numéros de catalogues :
Hollandais 1289
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.409
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Lugt, Frits, 1933)
Flinck, Govert (1615-1660), attribué à
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2006)

description

Dénomination / Titre
Orphée charmant les animaux
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, considéré comme un dessin d'école par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1289). L'auteur indique qu'il s'agit d'un dessin d'élève. C. van Tuyll (exp. Des Rembrandt réattribués, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n°14, non exposé) l'attribue à G. Flinck, dans la manière de Rembrandt de 1642 environ.
L'iconographie demeure incertaine : « Si Orphée n'est pas représenté dans ce dessin, on pourrait penser à Jubal 'père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau' (Genèse, IV-21) » (F. Lugt, op. cit.).

Bibliographie :
-J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 455 ;
-'The Enchantment of Orpheus, In the Art of All Times, from Titian to the Contemporary', par Sergio Risaliti et Valentina Zucchi, cat. exp. 'L'Incanto di Orfeo, nell'arte di ogni tempo da Tiziano al contemporaneo', Florence, Palazzo Medici Riccardi, 20 mars - 8 septembre 2024, p. 22, repr. p. 23.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,152 m ; L. 0,172 m
Matière et technique
Annoté en bas à droite, à la plume : "reimbrant van rein". Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque du musée en bas à gauche (L.1886). Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12638.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à cinq et un à six. 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'incanto di Orfeo, nell'arte di ogni tempo da Tiziano al contemporaneo Arte e musica
Etape :
Palazzo Medici Riccardi, Florence, Italie - 21 mars - 21 juillet 2024
Organisée par : Palazzo Medici Riccardi (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 22.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances