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Portrait de l'artiste

INV 23008, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23008, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27545
MA 12626
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1300
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.410
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), imitation de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Lugt, Frits, 1933)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Sumowski, Werner, 1979)

description

Dénomination / Titre
Portrait de l'artiste
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, considéré comme une imitation de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1300). L'auteur voit dans le dessin un autoportrait de F. Bol, qui pourrait être une étude pour le portrait peint de 1653 de la collection du Baron B. Schröder à Londres (en dépôt au Rijksmuseum à Amsterdam depuis 2016, inv. SK-C-1767). W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. I, 1979, n°107) s'accorde avec lui et le donne aussi à F. Bol. La ressemblance est corroborée par le portrait de F. Bol du Rijksmuseum (inv. RP-P-B1-1998).

Bibliographie :

A. Blankert, "Ferdinand Bol (1616-1680): Rembrandt's pupil", 1982, p. 147.

J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 455.

E. Starcky, cat. exp. "Rembrandt et son école. Dessins du Musée du Louvre", Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 89.

C. White, Q. Buvelot, "Rembrandt by himself" (expo. Londres, National Gallery; La Haye, Mauritshuis,1999-2000), p. 234, fig. 87b (F. Bol).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,121 m ; L. 0,094 m
Matière et technique
encre brune;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 08.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances