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David épargnant Saül dans la caverne
INV 23010, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 23010, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 28809
MA 12638Numéros de catalogues :Hollandais 1237Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.410
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), imitation de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Lugt, Frits, 1933)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Benesch, Otto, 1954)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Sumowski, Werner, 1980)
 - Dénomination / Titre
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                      David épargnant Saül dans la caverne
ou David coupant un pan du manteau de Saül - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Ce dessin, considéré comme une imitation de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1237). L'auteur y voit un dessin d'élève de la période 1636-1640. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. III, 1980, n°765x) donne le dessin à G. van den Eeckhout, le date du milieu des années 1660 et l'associe au « Repas d'Esther » de la Staatliche Graphische Sammlung de Munich (inv. n°1610). Il réfute l'assertion de O. Benesch qui y voit une copie d'après un original de Rembrandt des années 1641-1644 (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n°C38).
 - Dimensions
 - H. 0,168 m ; L. 0,205 m
 - Matière et technique
 - encre brune à la plume
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12638.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à cinq et un à six. 111nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
 - encre brune à la plume