Vue du port de La Valette à Malte, image 1/2
Vue du port de La Valette à Malte, image 2/2
Vue du port de La Valette à Malte, image 1/2
Vue du port de La Valette à Malte, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue du port de La Valette à Malte

INV 23024, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23024, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9445
MA 8915
Numéros de catalogues :
Hollandais H 718
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.413
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SCHELLINKS Willem (1627-1678)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
Vue du port de La Valette à Malte
Description / Décor
Commentaire :
'Schellinks a laissé des témoignages précis de ses voyages. En 1646 il entreprend de visiter la France en compagnie de Lambert Doomer, multipliant les dessins notamment le long de la Loire : certains des dessins exécutés alors sont conservés (Anne-Charlotte Steland, « Zu Willem Schellinks'Entwicklung als Zeichner », Niederdeutsche Beiträge zur Kunstgeschichte, Band 25, 1986). A son retour à Amsterdam l'artiste semble avoir eu des contacts étroits avec Asselijn, travaillant à partir de ses dessins, les annotant et les copiant fréquemment. Puis, entre 1661 et 1665, il participe à une véritable expédition qui le mène en Angleterre, France, Suisse, Italie et Allemagne, accompagnant le jeune fils d'un armateur, Jacques Thierry, grâce au financement d'un érudit d'Amsterdam en vue de réunir des informations géographiques pour compléter l'Atlas Blaeu. Le matériel réuni est conservé en quarante-six volumes à la Bibliothèque Nationale de Vienne et comprend des dessins topographiques de plusieurs artistes ayant effectué des voyages tel Doomer, Jan Worst, ainsi que cent vingt dessins de Schellinks, chacun d'eux reprenant comme modèle des vues exécutées sur le motif pour fournir des dessins finis. Le 14 septembre 1664, l'artiste arrive à Malte et il dessine le port de La Vallette sous plusieurs angles de vues. Dans une de ces grandes feuilles conservée à l'Albertina de Vienne (Peter Schatborn, 'Drawn to Warmth: 17th Century Dutch Artists in Italy', Amsterdam, 2001, p. 177), également signée et datée, il tourne autour de la fontaine de Neptune pour observer la ville tandis que le dessin du Louvre montre l'autre partie de la baie et que celui de l'Université de Göttingen (Gerd Unverfehrt, 'Zeichnungen von Meisterhand. Die Sammlung Uffenbach aus der Kunstsammlung der Universität Göttingen', Göttingen, 2000, n° 76), pris de la ville, décrit la porte d'entrée et les fortifications devant lesquelles se dresse la fontaine. Selon les indications données par Schellinks lui-même dans son journal, conservé à Copenhague, l'eau de cette fontaine servait au ravitaillement des navires en quarantaine dans la rade. La recherche de précision topographique est rehaussée par le souci apporté aux détails comme par exemple l'identification des ballots de marchandise au premier plan et l'animation pittoresque des silhouettes qui se détachent à contre jour' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 7 - catalogue publié en langue russe).
Voir aussi : Frits Lugt, 'Inventaire Général des Dessins des Ecoles du Nord. Ecole Hollandaise', 2 vol., Paris, 1929-1931, n° 738 ; Roseline Bacou, 'Dessins du Louvre, école allemande, flamande, hollandaise', Paris, 1968, n° 95.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,399 m ; L. 0,577 m
Matière et technique
Pierre noire, plume encre brune, lavis brun, gris et vert, exécuté sur trois feuilles raboutées. Signé à la plume : 'W Schellinks ft ad viv. Malta'. La date lue '1664' est désormais illisible. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Tonneman, vente Amsterdam 1754, album B n° 12 ; G. Huquier, vente Paris 1772, n° 253, acquis par P. J. Mariette sans marque, vente Paris 1775 n° 1035, acquis par Lempereur pour le Cabinet du roi, marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1131, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8915. Nom du maître : Idem & Schellincks /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Vue d'un port de l'Isle de Malte. Dessin à la plume et à l'aquarelle.Il a été exposé en l'an dix sous le n° 374, et en 1811 sous le n° 503. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 41 x L. 59 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Malta. Land of sea
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 17 février - 28 mai 2017
Organisée par : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
- La Méditerranée dans les collections du Louvre
Etape :
Musée métropolitain, Tokyo, Japon - 20 juillet - 23 septembre 2013
Organisée par : Musée métropolitain (Tokyo, Japon)
- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
- Le paysage en Italie au XVIIè siècle : Dessins du Musée du Louvre : LXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances