Vue du val d'Arco dans le Tyrol méridional

vers 1495
Numéro d’inventaire
INV 18579, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8213
MA 7716
Numéros de catalogues :
Allemands A 144
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.18
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Vue du val d'Arco dans le Tyrol méridional
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est encadré mais conservé avec les portefeuilles petit format de l'école allemande. Cette feuille fait partie d'un groupe d'une trentaine d'aquarelles de paysage que Dürer exécuta lors de son premier voyage en Italie. Les historiens s'accordent à situer la feuille au printemps 1495, alors que l'artiste revenait à Nuremberg par Trente et Innsbruck. C'est à K. Gerstenberg ("Dürer in Arco", in 'Monatshefte für Kunstwissenschaft', 3, 1910, p. 434-435) que l'on doit l'identification du site avec le val d'Arco, citadelle au nord du lac de Garde. L'insertion de différents points de vue exclut l'exécution sur le motif et révèle un principe essentiel chez Dürer, selon lequel l'artiste donne à voir plus que ce que le regard autorise et subordonne ainsi les détails à une nouvelle conception du paysage étrangère à ses prédécesseurs et contemporains. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 3) Bibliographie : Thaussing, 1878, p. 91 ; Ephrussi, 1882, p. 110 ; Lippmann, n° 303 ; Haendcke, 1899, p. 15 ; W¿llflin, 1905, p. 312 ; Seidlitz, 1907, p. 8 ; Klebs, 1907, p. 416 ; Gerstenberg, 1910, p. 434 ; W¿lfflin, 1914, n° 13 ; Friedländer, 1921, p. 39 ; Colombier, 1927, p. 90 ; Jedlicka, 1928, fig. 24 ; Tietze et Tietze-Conrat, n° 92 ; Winckler, 1929, p. 126 ; Flechsig, II, pp. 128, 130 ; Waetzoldt, 1935, pp. 206, 320, Beenken, 1936, pp. 95, 96 ; Pappenheim, 1936, pp. 50, 51 ; demonts, 1937-1938, I, n° 14 ; Winkler, n°94 ; Winkler, 1938, p. 26 ; Panofsky n°1378 ; Winkler, p. 4, note 1 ; Grite, 1956, p. 12 ; Bacou et Calvet, 1968, n°4 ; Vaisse et Ottino della Chiesa, 1969, n° 22 ; Anzelewsky, 1970, p. 26 ; Anzelewsky, 1971, p . 94 ; Hütt, 1971, p. 117 . Koschatzky, 1971, n° 15 ; Strider, 1981, p. 105 ; M¿seneder, 1986, pp. 12, 21, 22 ; Emmanuel Starky, Emmanuelle Brugerolles, François Fossier, Pierrette Jean-Richard, "Dessins de Dürer et de la renaissance germanique", R.M.N., Paris, 1991-1992, p. 46 Hélène Grollemund, dans "Belles feuilles du Cabinet du roi", p. 54, in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, p. 54-61.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,223 m
Matière et technique
Plume et encre brune, aquarelle et rehauts de brun, reprises à l'encre noire. En haut à droite, à la plume et encre brune annoté par Dürer : "fenedier klawsen", (col. vénitien), et par une autre main à la plume, encre brune, le monogramme de l'artiste.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1495

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, dessin collé et doré, traces de la bande dorée sur le pourtour ; au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) et, à la sanguine : "f°" (L. 960a) ; inventaire de 1671, V, n° 5 (Dürer) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; au dos, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et, à la plume et encre brune : "cinq" ; marques de la Commission du Museum en bas à droite (L. 1899) et du Conservatoire en haut à gauche (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 5 Une grosse montagne avec une fortresse et la ville en bas sur papier bleu pient et colloré de 11 pouce de long et 11 pouce de haut dudit [Albert Dures]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.983, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Num¿ro : 7716. Nom du ma¿tre : Idem & Durer, Albert /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Vue d'une petite ville avec son château-fort. Dessin à l'aquarelle. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 324. Dimensions : H. 22,5 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Albert Dürer, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 01/10/1971 - 02/02/1972
- Dessins des écoles allemandes du XVe au XVIIe siècle : de Stephan Lochner au luminisme d'Adam Elsheimer : IVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/10/1952 - 16/03/1953
- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/06/1988 - 26/09/1988
- Voyageurs au XVIe siècle : LXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 04/10/1975 - 05/01/1976
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1986 - 29/09/1986
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 12/05/1961 - 14/08/1961
- Réouverture de la salle de lecture du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 13/12/1999 - 16/12/1999
- Exposition d'art autrichien : Les trésors de Maximilien prêtés par la république d'Autriche, Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 15/06/1927 - 15/08/1927
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
- Revoir Dürer : LXXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1980 - 31/12/1980
- Albrecht Dürer ausstellung im germanischen museum, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, 04/04/1928 - 29/09/1928
- L'aquarelle de 1400 à 1900, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/10/1936 - 25/11/1936
- Envoi au Musée de Berlin en échange du prêt pour l'exposition Rubens, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, 28/11/1936 - 12/02/1937
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 27/03/1962 - 30/05/1962
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Dürer e l'Italia, Rome, Scuderie del Quirinale, 10/03/2007 - 10/06/2007
- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach, Paris, Musée du Louvre, 19/06/2013 - 16/09/2013
- Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande, Paris, Musée du Louvre, 01/10/2020 - 08/03/2021
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances