Portrait d'une jeune fille, en buste, vue de face, image 1/3
Portrait d'une jeune fille, en buste, vue de face, image 2/3
Portrait d'une jeune fille, en buste, vue de face, image 3/3
Portrait d'une jeune fille, en buste, vue de face, image 1/3
Portrait d'une jeune fille, en buste, vue de face, image 2/3
Portrait d'une jeune fille, en buste, vue de face, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'une jeune fille, en buste, vue de face

1521
INV 18590, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18590, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8262
MA 7760
Numéros de catalogues :
Allemands 129
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.20
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Portrait d'une jeune fille, en buste, vue de face
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la sainte Barbe à gauche, dans la grande composition de la Vierge entourée de saints (RF1079).
"Cette grande étude sur papier préparé en vert, datée de 1521, fait partie d'un groupe important de dessins préparatoires pour une grande peinture projetée par Dürer en l'honneur de la Vierge mais qui ne vit jamais le jour. La composition d'ensemble fut étudiée précisément, trois esquisses encore conservées portant le nom de certains personnages ou des indications de couleur (Louvre, département des Arts graphiques, RF 1079, et Bayonne, musée Bonnat, inv. 1504 et inv. 1506. La Vierge en trône, l'Enfant sur les genoux, y est entourée d'une cohorte de saintes et de personnages de l'Ancien Testament, tandis que des anges musiciens occupent le premier plan. Par cette disposition, Dürer se montre à la fois sous l'influence des sacra conversazione qu'il avait pu découvrir à Venise une quinzaine d'années auparavant et qui lui avaient inspiré sa Fête du rosaire, et sous celle des retables nordiques qu'il venait de voir lors de son voyage aux Pays-Bas.
Le dessin est une étude pour sainte Barbe, dont l'attribut, le ciboire surmonté d'une hostie, n'apparaît que dans les esquisses d'ensemble, dans laquelle elle côtoie, à gauche, sainte Dorothée. L'artiste a certainement fait appel à un modèle pour son personnage, tant ses traits, sa musculature et l'allongement de son cou offrent des caractéristiques bien marquées. Sa physionomie peut être rapprochée de celle de la Sainte Apolline de Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 1527), également datée de 1521, tracée, comme sainte Barbe, à la pierre noire sur un papier préparé en vert de mêmes dimensions et, comme elle, représentée les yeux baissée et la bouche fermée. Le modèle n'est cependant pas le même - sainte Apolline est plus âgée que sa compagne, sa bouche est plus large, sa poitrine plus haute - et Dürer applique à chacun des déformations. Cette tendance se retrouve dans les autres bustes préparatoires pour ce tableau, particulièrement le Saint Joseph de Londres et la Sainte Catherine de Milan (Londres, British Museum, SL,5218.42 ; Milan, Biblioteca Ambrosiana, Cod. F 264 Inf. n° 27)" (H. Grollemund, 2017).
« Fait partie d'un groupe de dessins faits par Dürer dans les années 1521-1522 lors de son séjour aux Pays-Bas, en relation avec un projet de peinture, la plus importante de sa carrière, qui semble n'avoir jamais été réalisée et dont les seules traces sont ces dessins. L'importance de ce projet se mesure au grand nombre de dessins préparatoires qui peut se comparer au nombre de dessins pour le « Rosenkranzfest » ou le retable Heller. Pour ce projet, une vingtaine de dessins de figures ont survécu, tous dans des collections publiques, très fouillés, de même technique, tous sur papier préparé bleu ou vert, certains avec des rehauts de blanc, ainsi que deux grisailles et un dessin à la plume. Cinq sont des études de draperies (2 à Berlin, 1 à Nuremberg, 1 à Hambourg et 1 à Brême), toutes sur papier préparé avec des rehauts de blanc. Il peut y être ajouté sept études de têtes dans la même technique, 3 têtes de femmes (1 à Paris, 1 à Berlin et 1 à Milan) et deux de jeunes femmes (1 à Paris et 1 à New York), 1 tête de vieillard à Londres et 1 tête d'ange à Brême, et aussi deux têtes en grisaille (1 au musée Correr et 1 à Brême) ainsi qu'un dessin à la plume à New York présentant des anges musiciens. » (S. Alsteens, 2021).

Bibliographie :
L. Demonts, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. 1, Première période, maîtres nés avant 1660, A-P,' Paris, 1937, n° 129
F. Reiset, 'Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise', Paris, 1866, n° 498
W. L. Strauss, 'The Complete Drawings of Albrecht Dürer', vol. 4, 1520-1528, New York, 1974, n° 1521/92
F. Winkler, 'Die Zeichnungen Albrecht Dürers', vol. 4, Berlin, 1939, n° 845.
X. Salmon, 'Et le dessin entra dans les collections de Louis XIV...' in Grande Galerie, juin-août 2017, n°40, pp. 45-53
H. Grollemund, in 'Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre', cat. exp. Salzbourg, Salzburg Museum, 2017, n°48
S. Alsteens, « Dürer's Virgin and child with saints of 1521-1522. An archiducal commission ? » in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.129-145, fig.57 et p.145, note 9

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,417 m ; L. 0,286 m
Matière et technique
Pierre noire d'Italie, sur papier préparé vert. Signé en haut, à droite du monogramme accompagné de la date : 1521. Filet d'encadrement à la plume et encre noire. Filigrane. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1521

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 304 (Dürer) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961). Marque de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

304

Une taite juque au seing a la pierre noir rehausé de blan sur de papier bleu de 1 pied 2 pouce de long sur 1 pied 7 pouce de haut

dudit [de Albert Dures [Dürer]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.989, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7760. Nom du maître : Idem & Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Une tête de femme aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 41,5 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis au Musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
- The King's Drawings from the Musée du Louvre
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 14 octobre 2006 - 28 janvier 2007
Organisée par : High Museum of Art (Atlanta, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Revoir Dürer : LXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 31 décembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 14 août 1961
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins des écoles allemandes du XVe au XVIIe siècle : de Stephan Lochner au luminisme d'Adam Elsheimer : IVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1952 - 16 mars 1953
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Envoi au Musée de Berlin en échange du prêt pour l'exposition Rubens
Etape :
Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Allemagne - 28 novembre 1936 - 12 février 1937
Organisée par : Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz (Berlin, Allemagne)
- Exposition d'art autrichien : Les trésors de Maximilien prêtés par la république d'Autriche
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France - 15 juin - 15 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances