RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Tëte d'enfant

Numéro d’inventaire
INV 18601.B, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8210
MA 7715
MA 7712
Numéros de catalogues :
Allemands A 137
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.22
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
DURER Albrecht, attribué à

description

Dénomination / Titre
Tëte d'enfant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude se retrouve dans le retable Heller, et sans doute dans la Fête du Rosaire (angelot apparaissant à l'extrême gauche devant le tronc d'arbre).
Cette tête d'enfant appartient à un groupe d'études sur papier bleu mises en relation avec plusieurs tableaux peints par Dürer entre 1506 et 1509. L'artiste reçut, en 1506, la commande de la 'Fête du Rosaire', (conservée à Prague) alors qu'il résidait à Venise pour la seconde fois. Le tableau était destiné à orner l'autel du Fondaco dei Tedeschi dans l'église San Bartolomeo. Peu de temps après, l'artiste acheva la 'Vierge au serin' (conservée à Berlin).Vingt et une études ont été rapprochées de ces deux tableaux, parmi lesquelles sept têtes de chérubins conservées au Louvre (inv. 18601a et b, inv. 18602a et b, inv 18607a et b, inv. 18608). Dürer emprunte aux Vénitiens le papier bleu, sur lequel il trace les visages à l'encre noire et indique la lumière à l'aide de rehauts de gouache blanche. De retour à Nuremberg, il reçut une autre commande de Jakob Heller, pour l'autel Saint-Thomas de l'église des Dominicains de Francfort. Dürer a réutilisé certaines des études préparatoires de chérubins pour l'exécution du retable Heller (disparu en 1729). (H. Grollemund, 2013).

Bibliographie :
H. Grollemund in 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2013, n° 4
X. Salmon, "Et le dessin entra dans les collections de Louis XIV..." in Grande Galerie, juin-août 2017, n°40, pp. 45-53
J. Zaunbauer, 'The Feast of the rose garlands' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 264-279, voir les n° 108-118 pp. 456-457
C. Metzger, 'The Heller Altarpiece' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 302-315, voir les n° 128-140 pp. 458-459

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,108 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis d'encre noire, rehauts de gouache blanche, sur papier bleu. En bas, à gauche, à la plume et encre brune, annoté : Albert durer. F. Filet d'encadrement à la plume et encre brune, avec traces d'un ancien montage doré. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L.2959); paraphe au verso ; dessin du 'rebut' ; acquis pour le cabinet du Roi en 1671 ;

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.983, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7715. Nom du maître : Idem & Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2 D. Désignation des sujets : Tête d'enfant. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.#Ces quatre dessins ont été exposés en l'an dix sous le n° 323 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 16 x L. 11cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la mention d'exposition, précisée dans la notice n° 7715, concerne en fait les notices n° 7712 à 7715.#Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
- Revoir Dürer : LXXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1980 - 31/12/1980
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Dessins des écoles allemandes du XVe au XVIIe siècle : de Stephan Lochner au luminisme d'Adam Elsheimer : IVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/10/1952 - 16/03/1953
- Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musée du Louvre, Paris (Cabinet des Dessins), Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 11/04/1975 - 01/06/1975
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Dürer. Kunst - Künstler - Kontext, Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, 23/10/2013 - 02/02/2014
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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