RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Vierge à l'Enfant dans un paysage avec une multitude d'animaux et, dans le fond, l'Annonce aux bergers

1503
Numéro d’inventaire
INV 18603, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8216
MA 7719
Numéros de catalogues :
Allemands A 101
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.23
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
DURER Albrecht, attribué à

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant dans un paysage avec une multitude d'animaux et, dans le fond, l'Annonce aux bergers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
En rapport avec l'estampe d'Egidius Sadeler. Deux variations de la même compositions plus complexes et lus tardives à Vienne et à Berlin. Ce dessin est le plus ancien (1503), tandis que celui de Vienne est le plus abouti (1508) (C. Metzger, 2019).

Bibliographie :
Morel d'Arleux, n°7719
Nordhoff, 1879, p. 310
Friedlander et Bock, (1922), p. 26
Friedlander, 1921, p. 76
Lippmann, n° 709
Dogson, 1928, pp. 192-197
Fleschig, II, pp. 436-437
Winkler, n° 297 ;
H. Tietze et E. Tietze-Conrat, 'Die Zeichnungen der deutschen Schülen bis zum Beginn der Klasszicismus. Beschreibender Katalog der Handzeichnungen in der Graphischen Sammlung Albertina, 2 vols, Vienne, 1933, n° W26
L. Demonts, 1937-1938, I, n° 101
E. Panofsky, 'Albrecht Dürer', 2 vols, Princeton, 1943, n° 660
F. Winkler, 1957, p. 167
Oettinger et Knappe, 1963, pp. 3, 12, 21
Kostchatzky et Strobl, 1971, p. 170
Hütt, 1971, p. 336 ;
imken-Zinkhann, 1972, p. 127
W. L. Strauss, 'The Complete Drawings of Albrecht Dürer', New York, 6 vols, 2 suppl., 1974, 1977, 1982, 1974, n° 1503/23
Koreny, 1985, p. 116
Behling, 1986-1987, pp. 27
Arquié-Bruley, Labbé et Bicart-Sée, 1987, I, p. 145, II, p. 337
E. Starcky in "Dessins de Dürer et de la renaissance germanique, 1991, p.53
C. Metzger, 'The Virgin with a multitude of animals' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 170-173, repr. p. 170, voir le n° 60, p. 451

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,321 m ; L. 0,24 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis d'aquarelle, trace de mise au carreau à la pierre noire. annotation à la plume et encre brune en haut à droite : '1503' et monogramme de l'artiste.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1503

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat (montage LBS 066), sa vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741(Albert Durer), partie du lot 786 : 'vingt, idem, dont un sujet de Vierge legerement coloré -- Filloeul -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 2311 et paraphe (L.2951) sur le montage en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Alber durer', sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 317 ou 318 (Albert Durer) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune au verso : 'Repos de la Ste Famille / à la plume et à l'aquarelle' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.983, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7719. Nom du maître : Idem & Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, et saint Joseph. Dessin à la plume, et en partie colorié à l'aquarelle. Dimensions : H. 32 x L. 24cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis au Musée le 16 juin 1830 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Albert Dürer, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 01/10/1971 - 02/02/1972
- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 06/06/1997 - 25/08/1997
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 28/11/1987 - 16/02/1988
- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 12/05/1961 - 14/08/1961
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo, Rome, Académie de France à Rome, 20/11/1972 - 31/01/1973
- Envoi au Musée de Berlin en échange du prêt pour l'exposition Rubens, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, 28/11/1936 - 12/02/1937
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach, Paris, Musée du Louvre, 18/01/2002 - 15/04/2002
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances