Vierge à l'Enfant en majesté entourée de six saints et d'anges musiciens, image 1/2
Vierge à l'Enfant en majesté entourée de six saints et d'anges musiciens, image 2/2
Vierge à l'Enfant en majesté entourée de six saints et d'anges musiciens, image 1/2
Vierge à l'Enfant en majesté entourée de six saints et d'anges musiciens, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge à l'Enfant en majesté entourée de six saints et d'anges musiciens

1521
INV 18604, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18604, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8220
MA 7723
Numéros de catalogues :
Allemands 105
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.23
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
Dürer, Albrecht (1471-1528), attribué à

Propositions d'attributions :
Dürer, Albrecht (1471-1528), copie d'après
(Alsteens, Stijn, 2021)

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant en majesté entourée de six saints et d'anges musiciens
Description / Décor
Commentaire :
Autre version à Gênes, Palazzo Rosso (Inv. C 10.85).
« Copie d'après un dessin perdu de Dürer ayant fait partie d'un groupe de dessins faits par Dürer dans les années 1521-1522, sans doute commencé lors de son séjour aux Pays-Bas et continué à son retour à Nuremberg, en relation avec un projet de peinture, la plus importante de sa carrière, qui semble n'avoir jamais été réalisée et dont les seules traces sont ces dessins. L'importance de ce projet se mesure au grand nombre de dessins préparatoires qui peut se comparer au nombre de dessins pour la « Fête du rosaire » ou le retable Heller. C'est dans une série d'études de compositions à la plume pour une Vierge entourée de saints, que les dessins pour ce projet sont les plus impressionnants. Rien d'autres de tel n'existe pour le Rosenkunstfest, l'autel Heller ou d'autres compositions. Trois de ces études originales sont conservées à Bayonne, une à Paris et une dernière, la plus détaillée de toutes à Chantilly. Il paraît alors évident que ce projet devait être une peinture représentant une Vierge à l'Enfant entourée de saints. » (S. Alsteens, 2021).

Bibliographie :

F. Winckler, « Albrecht Dürer, Leben und Werk », Berlin, 1936-1939, vol.4, n°838

W. L. Strauss, The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, vol.4, n°1521/83

F. Anzelewsky, « Albrecht Dürer das Malerische Werk », 2e ed. Berlin, 1991, 2 vols., vol.1, p.53

« Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes », cat. exp., Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, Paris, 1991, pp.79-80, n°74

K. Hermann Fiore, « Dürer e l'Italia », cat. exp. Rome, Scuderie del Quirinale, 2007, p.241, n°IV.17

S. Alsteens, « Dürer's Virgin and child with saints of 1521-1522. An archiducal commission ? » in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.129-145, voir p. 139, cat.64, repr. p. 138 et p.290 (cartel)

M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" (expo., Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, p. 266

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,316 m ; L. 0,438 m
Matière et technique
Plume et encre brune, légers rehauts de blanc sur une esquisse au crayon noir. En bas, au centre, de la main de Dürer, à la plume et encre brune, la date : 1521, et monogramme apocryphe de l'artiste. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1521

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 10 (Dürer) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

10

Un Vierge avec son enfant accompagné de plusieurs anges saints & saintes en tout 13 figures entiere long de 1 pied 7 pouce sur 14 pouce de haut sur papier grisatre a la plume

dudit [Albert Dures [Dürer]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.984, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7723. Nom du maître : Idem & Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sujet mistique. Dessin à la plume. Dimensions : H. 31,5 x L. 43,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis au Musée le 16 juin 1830 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist = Dürer war hier. Eine Reise wird Legende
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 20 novembre 2021 - 27 février 2022
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances