RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
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Tête d'enfant, de trois quarts, de derrière

Numéro d’inventaire
INV 18607.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8253
MA 7754
MA 7755
Numéros de catalogues :
Allemands A 136
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.23
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
DURER Albrecht, attribué à

description

Dénomination / Titre
Tête d'enfant, de trois quarts, de derrière
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude a été utilisée par Dürer, dans le même sens, dans la Fête du Rosaire, au centre de la partie droite, derrière l'angelot distribuant des couronnes de fleurs. Egalement reprise dans la Vierge au serin de Berlin, et dans la ronde d'angelots du panneau central du retable Heller. Cette tête d'enfant appartient à un groupe d'études sur papier bleu mises en relation avec plusieurs tableaux peints par Dürer entre 1506 et 1509. L'artiste reçut, en 1506, la commande de la 'Fête du Rosaire', (conservée à Prague) alors qu'il résidait à Venise pour la seconde fois. Le tableau était destiné à orner l'autel du Fondaco dei Tedeschi dans l'église San Bartolomeo. Peu de temps après, l'artiste acheva la 'Vierge au serin' (conservée à Berlin).Vingt et une études ont été rapprochées de ces deux tableaux, parmi lesquelles sept têtes de chérubins conservées au Louvre (inv. 18601a et b, inv. 18602a et b, inv 18607a et b, inv. 18608). Dürer emprunte aux Vénitiens le papier bleu, sur lequel il trace les visages à l'encre noire et indique la lumière à l'aide de rehauts de gouache blanche. De retour à Nuremberg, il reçut une autre commande de Jakob Heller, pour l'autel Saint-Thomas de l'église des Dominicains de Francfort. Dürer a réutilisé certaines des études préparatoires de chérubins pour l'exécution du retable Heller (disparu en 1729). (H. Grollemund, 2013). Bibliographie : H. Grollemund in 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2013, n° 4 J. Zaunbauer, 'The Feast of the rose garlands' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 264-279, voir les n° 108-118 pp. 456-457 C. Metzger, 'The Heller Altarpiece' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 302-315, voir les n° 128-140 pp. 458-459

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,093 m
Matière et technique
Plume, encre noire et rehauts de blanc sur papier bleu. Sur le montage, en bas, à gauche, à la plume et encre brune au recto de la feuille de montage, annoté : "Albert Durer : F." Filet d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, dessin dit du "Rebut", paraphe au verso (L. 2959) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée du Louvre en bas à gauche (L. 1955).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.988, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Num¿ro : 7754. Nom du ma¿tre : Idem & Durer, Albert /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 41. D¿signation des sujets : Une tête d'enfant regardant la terre. Dessin à la plume, rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an sept. Dimensions : H. 11,5 x L. 9cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musée du Louvre, Paris (Cabinet des Dessins), Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 11/04/1975 - 01/06/1975
- Revoir Dürer : LXXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1980 - 31/12/1980
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Albert Dürer, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 01/10/1971 - 02/02/1972
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach, Paris, Musée du Louvre, 19/06/2013 - 16/09/2013
Dernière mise à jour le 03.03.2020
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