Adoration des Mages, image 1/2
Adoration des Mages, image 2/2
Adoration des Mages, image 1/2
Adoration des Mages, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration des Mages

1505
Dürer, Albrecht, école de
INV 18610, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18610, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8222
MA 7725
Numéros de catalogues :
Allemands A 183
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528), école de
Ecole allemande

Anciennes attributions :
Dürer, Albrecht (1471-1528), attribué à

Propositions d'attributions :
Baldung, Grien (1484 à 1485-1545)
(Scholz, Horst, 2019)
Baldung, Grien (1484 à 1485-1545)
(Oehler, Lisa, 1973)

description

Dénomination / Titre
Adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
voir L. Oehler, "Das Dürermonogramm auf Werken der Dürerschule", Städel-Jahrbuch, NF 4, 1973, p. 44: dessin de Baldung. 'Le vitrail Löffelholz est une donation du docteur Johann Löffelholz (1448-1509), juriste et humaniste de Nuremberg, ainsi que de son épouse Katharina Dintner (morte en 1511). Seules sont colorées les deux pièces inférieures du vitrail figurant les blasons du donateur, de ses parents, grands-parents et arrière grands-parents, ainsi que les saints patrons du couple et trois scènes de l'Incarnation : L'Annonciation, La Nativité et L'Adoration des mages... L'Adoration des mages ... est l'un des plus beaux vitraux et, d'une manière générale, l'une des œuvres les plus remarquables que Baldung conçut durant sa formation dans l'atelier de Dürer...Si Baldung s'est indiscutablement inspiré d'œuvres antérieures pour réaliser ce vitrail (estampe de Schongauer et diverses scènes de la vie de la Vierge de Dürer, notamment le tableau de l'Adoration conservé à Florence), il a toutefois su innover par rapport à ces modèles. D'autre part, si l'on retrouve bien des éléments de la présente Adoration des mages sur d'autres œuvres de l'artiste, en paritculier l'esquisse de 1505 conservée au Louvre et le Retable des rois mages de 1506/1507 qui se trouvait jadis à Halle et est aujourd'hui conservé à la Gemäldegalerie de Berlin, ces œuvres, dans lesquelles la disposition des personnages est plus compacte, ont partiellement, voire totalement perdu le dynamisme qui caractérise le groupe de personnages du vitrail Löffelholz.' (H. Scholz, 2019).

Bibliographie :
H. Scholz, in 'Hans Baldung Grien sacré / profane', H. Jacob-Friesen, J. Carrasco, J. Scherrer, cat. exp. Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 30 novembre 2019 - 8 mars 2020, Berlin - Munich, 2019, n°51, pp. 152-153, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,201 m ; L. 0,138 m
Matière et technique
encre brune;plume

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1505

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.984, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7725. Nom du maître : Idem & Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : L'Adoration des Mages. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 16 juin 1830 à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hans Baldung Grien
Etape :
Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe, Allemagne - 04 juillet - 27 septembre 1959
Organisée par : Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe, Allemagne)
Dernière mise à jour le 11.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances