Numéro d’inventaire
INV 18640, Recto
MA 7710
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8208MA 7710
Numéros de catalogues :
Allemands 185Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.29Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Crucifixion
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille s'inspire d'un dessin d'Albrecht Dürer intitulé 'Le Grand Calvaire', conservé aux Offices et daté de 1505. Il s'inscrit dans une série de plusieurs oeuvres qui témoignent d'une large diffusion du modèle durérien gravé par Jacob Matham d'après une réplique sur bois de Jan I Bruegel. Dans les années 1520-1540, on dénombre de multiples peintures exécutées sur ce modèle : outre le tableau 'Scènes de la passion du Christ' conservé au musée de Dole (inv. 104), on en connaît un au Rijksmuseum d'Amsterdam (inv. SR-A-4921), au musée d'art et d'histoire de Genève (inv. 1845-7), au musée des beaux-arts de Nancy (inv 1076) et à Tours (inv. 1825.10). F. Elsig ( in 'La naissance des genres, la peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au musée d'art et d'histoire de Genève', Paris, Somogy, 2005, p. 62) émet l'hypothèse d'un tableau ayant servi de prototype à la série, peut-être exécuté par Lucas de Leyde à Anvers et rapporté ensuite dans l'atelier de Cornelis Engebrechtsz où Lucas était entré en 1508. (B. Gaulard in cat. d'exp. 'Scènes de la passion du Christ. Histoire et restauration d'un panneau nordique du XVIe siècle d'après Dürer', Dole, musée des beaux-arts, 2010)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,556 m ; L. 0,39 m
Matière et technique
encre brune à la plume;papier bleu;rehauts de blanc
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 19 (Dürer) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
19
Un grand dessin ou il y a toute la passion de Nostre Seigneur ou il a bien 400 figures entiere tant sur le devant que dans lointain a la plume rehaussé de blan sur de papier bleu de 1 pied 5 pouce de long sur 2 pied de haut
dudit [Al[ber] Dures [Dürer]]Il a été exposé en cinq sous le n° 200, en l'an dix sous le n° 322, et en 1811 sous le n° 442. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 17 x L. 40cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1500francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
19
Un grand dessin ou il y a toute la passion de Nostre Seigneur ou il a bien 400 figures entiere tant sur le devant que dans lointain a la plume rehaussé de blan sur de papier bleu de 1 pied 5 pouce de long sur 2 pied de haut
dudit [Al[ber] Dures [Dürer]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.982, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7710. Nom du maître : Durer, Albert. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Passion de Jesus-Christ. Composition d'un grand nombre de figures. Dessin à la plume et rehaussé de blanc, sur papier colorié. Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Jérusalem - Nancy, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport - Tours, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Genève, musée d'Art et d'Histoire, oeuvre en rapport - Dole, musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Scènes de la passion du Christ : histoire et restauration d'un panneau nordique du XVIe siècle d'après Dürer
Etape :
Musée municipal des beaux-arts, Dole, France - 23 juin - 03 octobre 2010
Etape :
Musée municipal des beaux-arts, Dole, France - 23 juin - 03 octobre 2010
- La Passion du Christ
Etape :
Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas - 29 novembre 1996 - 19 janvier 1997
Organisée par : Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas)
Etape :
Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas - 29 novembre 1996 - 19 janvier 1997
Organisée par : Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/108600-Crucifixion