RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Crucifixion

Dürer, Albrecht, école de
Numéro d’inventaire
INV 18640, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8208
MA 7710
Numéros de catalogues :
Allemands A 185
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.29
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528), école de
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Crucifixion
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille s'inspire d'un dessin d'Albrecht Dürer intitulé 'Le Grand Calvaire', conservé aux Offices et daté de 1505. Il s'inscrit dans une série de plusieurs oeuvres qui témoignent d'une large diffusion du modèle durérien gravé par Jacob Matham d'après une réplique sur bois de Jan I Bruegel. Dans les années 1520-1540, on dénombre de multiples peintures exécutées sur ce modèle : outre le tableau 'Scènes de la passion du Christ' conservé au musée de Dole (inv. 104), on en connaît un au Rijksmuseum d'Amsterdam (inv. SR-A-4921), au musée d'art et d'histoire de Genève (inv. 1845-7), au musée des beaux-arts de Nancy (inv 1076) et à Tours (inv. 1825.10). F. Elsig ( in 'La naissance des genres, la peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au musée d'art et d'histoire de Genève', Paris, Somogy, 2005, p. 62) émet l'hypothèse d'un tableau ayant servi de prototype à la série, peut-être exécuté par Lucas de Leyde à Anvers et rapporté ensuite dans l'atelier de Cornelis Engebrechtsz où Lucas était entré en 1508. (B. Gaulard in cat. d'exp. 'Scènes de la passion du Christ. Histoire et restauration d'un panneau nordique du XVIe siècle d'après Dürer', Dole, musée des beaux-arts, 2010)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,556 m ; L. 0,39 m
Matière et technique
encre brune;papier bleu;rehauts de blanc;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 19 (Dürer) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 19 Un grand dessin ou il y a toute la passion de Nostre Seigneur ou il a bien 400 figures entiere tant sur le devant que dans lointain a la plume rehaussé de blan sur de papier bleu de 1 pied 5 pouce de long sur 2 pied de haut dudit [Al[ber] Dures [Dürer]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.982, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Num¿ro : 7710. Nom du ma¿tre : Durer, Albert. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : La Passion de Jesus-Christ. Composition d'un grand nombre de figures. Dessin à la plume et rehaussé de blanc, sur papier colorié. Il a été exposé en cinq sous le n° 200, en l'an dix sous le n° 322, et en 1811 sous le n° 442. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 17 x L. 40cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1500francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- La Passion du Christ, Amsterdam, Rijksmuseum, 29/11/1996 - 19/01/1997
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Scènes de la passion du Christ : histoire et restauration d'un panneau nordique du XVIe siècle d'après Dürer, Dole, Musée municipal des beaux-arts, 23/06/2010 - 03/10/2010
Dernière mise à jour le 23.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances