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Maisons dans un paysage toscan valonné, dominées par un château fort
INV 18645, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 18645, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 16130
MA 12522Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.30
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
(1472-1517)
Ecole florentine
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Dürer, Albrecht (1471-1528), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Maisons dans un paysage toscan valonné, dominées par un château fort
- Description / Décor
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Commentaire :La feuille a été reclassée à Fra Bartolomeo par R. Bacou (voir note ms dans Inv. ms du cabinet des dessins).
Le dessin, comme la feuille analogue conservée au Louvre (RF 5565), s'apparente selon C. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 28) aux détails du paysage qui se trouvent dans les tableaux de l'Ecce homo' (Florence, collection particulière) et de la 'Vierge éplorée' (localisation inconnue) - voir aussi cat. exp. L'età di Savonarola. Fra' Bartolomeo e la scuola di San Marco, Florence, Palazzo Pitti et Museo di San Marco, 1996, n° 11. Selon Albert J. Elen, le dessin serait une rapide esquisse pour le fond de 'La Nativité', conservée à The Art Institute of Chicago (inv. 2005-49) . Un dessin plus achevé se trouve au Metropolitan Museum of Art, à New York (inv. 57.165). Voir Albert J. Elen in cat. d'exp. 'Fra Bartolommeo, the divine Renaissance', Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 2016, n° 5. - Dimensions
- H. 0,133 m ; L. 0,205 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur papier beige. Déchirure en bas au centre. Taches brunes.
- Historique de l'œuvre
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Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
Pour un approfondissement sur cette provenance, voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1594, chap. : Ecoles diverses, volume 11. (...) Numéro : 12522. Désignation des sujets : Volume 11. Un volume relié comme les trois précédens ; il vient de la même collection, et contient 45 feuilles sur lesquelles sont collées soixante un dessins de paysages, faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection de Modêne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Este, Ercole III d'
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
- Lieux
- Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport - New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Florence, collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vierge Marie+ - Jésus-Christ+
- Sujets
- Ecce Homo - Nativité - paysage - Vierge éplorée
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige