Le Triomphe de la Richesse, image 1/3
Le Triomphe de la Richesse, image 2/3
Le Triomphe de la Richesse, image 3/3
Le Triomphe de la Richesse, image 1/3
Le Triomphe de la Richesse, image 2/3
Le Triomphe de la Richesse, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Triomphe de la Richesse

INV 18694, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18694, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1802
MA 1730
Numéros de catalogues :
Allemands 223
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Holbein le Jeune, Hans (1497-1543)
Ecole allemande
(Jabach, Everhard)

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)

description

Dénomination / Titre
Le Triomphe de la Richesse
Description / Décor
Commentaire :
Rentré dans les collections du roi avec une attribution à Hans Holbein due à E. Jabach, rangé à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Hans Holbein par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une étude pour l'une des deux grandes compositions allégoriques, 'Triomphe de la Richesse' et 'Triomphe de la Pauvreté' que l'artiste peignit en grisailles, rehaussées d'or et d'aquarelle, lors de son second séjour à Londres (vers 1532), pour la salle des Fêtes des marchands de la Hanse, dans leur maison du Steelyard de Thames Street. Les deux oeuvres disparurent en 1752 dans l'incendie du château de Kremsier. Jabach a pu connaître ces peintures qui étaient en possession de son neveu colonais Franz von Imstenraedt en 1667, provenant de la collection du comte d'Arundel (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 10). Comme l'a montré C. Monbeig Goguel ("Taste and trade : the retouched drawings in the Everhard Jabach Collection at the Louvre" in 'The Burlington Magazine', 1988, p. 824, 835) les rehauts de blanc et les reprises au pinceau ont été ajoutés alors que la feuille se trouvait chez Jabach, peut-être par Michel II Corneille.
Voir :
- L. Demonts, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord, écoles allemande et suisse', Paris, 1937, n° 223 ;
- R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 77.
- Sebastian Schütze in cat. expo. 'Dai Medici ai Rothschild. Mecenati, collezionisti, filantropi', Galleria d'Italia, Milan, 17/11/2022 - 26/03/2023, fig. 7, p. 117.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,251 m ; L. 0,569 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc ajoutés par une autre main, sur esquisse à la pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Annotations à la plume, encre brune pour identifier les allégories de gauche à droite : 'BONA FIDES/ LIBERALITAS/ AEQVALITAS/ NOTITIA/ VOLVNTAS/ SIMONIDES/ CONTRACTVS/ SICHEVS/ PITHIVS/ CRISFINS/ BASSA/ RATIO/ VIVIDIVS/ LEO BIZANTIVS/ FORTVNA/ THEMISTOCLES/ VENTIDIVS/ GADAREVS/ NARCISSVS/ PLVTVS/ TANTALVS/ MYDAS/ CRESVS/ CLEOPATRA/ NEMESIS .

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, dessin collé et doré, traces de la bande dorée en haut et sur le côté gauche ; au dos, paraphe de Jabach (L. 2959) et, à la sanguine : "f° f°." (L. 960a) ; inventaire de 1671, V, n° 23 (Holbein). Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; au dos, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et, à la plume et encre brune : "vingt trois" ; marques de la Commission du Museum en bas à droite (L. 1899) et du Conservatoire en bas à gauche (L. 2207).
Montage ancien conservé séparément.
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

23

Un grand dessin le triomphe de la Fortune ou il y a 24 figures entiere avec 5 chevaux la plume lavé et rehaussé de blan sur de papier gris de 2 pied de long sur 1 pied de haut

dudit [Hans Holbain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.231, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1730. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 75. Désignation des sujets : Le char de Pluton gouverné par la Fortune. Dessin allégorique fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 57cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- Holbein in England
Etape :
Tate Gallery, Londres, Royaume-Uni - 28 septembre 2006 - 07 janvier 2007
Organisée par : Tate Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 janvier - 15 avril 1985
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 14 août 1961
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Die Malerfamilie Holbein in Basel
Etape :
Kunstmuseum Basel, Bâle, Suisse - 04 juin - 25 septembre 1960
Organisée par : Kunstmuseum Basel (Bâle, Suisse)
- L'Europe humaniste
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 15 décembre 1954 - 28 février 1955
Organisée par : Ministère de l'Instruction publique de Belgique (Bruxelles, Belgique)
- Dessins des écoles allemandes du XVe au XVIIe siècle : de Stephan Lochner au luminisme d'Adam Elsheimer : IVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1952 - 16 mars 1953
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances