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Trois études de mains pour le portrait d'Erasme
INV 18697, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 18697, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 35376Numéros de catalogues :Allemands 230Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.43
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Holbein le Jeune, Hans
(1497-1543)
Ecole allemande
- Dénomination / Titre
- Trois études de mains pour le portrait d'Erasme
- Description / Décor
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Commentaire :Attribué à Holbein par Reiset (1866). Les deux mains gauches sont des études pour le portrait d'Erasme de 1523 de la collection Radnor (Longford Castle, en prêt à la National Gallery de Londres). La main écrivant au milieu de la feuille a été mise en rapport avec les portraits d'Erasme de Bâle (Kunstmuseum, Inv. 309) et du Louvre (INV 1345), de la même année ; elle se distingue de leur représentation sur les tableaux par un angle de vue différent, et des autres esquisses de la feuille par une technique différente et une exécution plus rapide. Pour Ganz (1939), il s'agit d'une réplique d'après une gravure de Dürer de 1526, non autographe et ajoutée postérieurement. Müller (2006) reprend cette hypothèse d'un dessin plus tardif que les deux autres, esquisse pour un portrait d'Erasme plus âgé, au début des années 1530. A ses yeux, les deux autres dessins ont été exécutés alors que le portrait peint était déjà commencé, seule explication pour la position des mains, qui reposent sur un livre, et pour leur interruption avant même le poignet, recouvert sur les tableau par le vêtement.
Voir aussi Inv. 18698.
Bibl. : Paul Ganz, "Les dessins de Holbein le Jeune", Genève 1939 ; Christian Müller, cat. exp. Hans Holbein the Younger. The Basel years 1515-1532, Bâle 2006, p. 288-289, n° 86 ; Frédéric Reiset, "Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés au musée impérial du Louvre", Paris 1866, p. 303, n° 517. - Dimensions
- H. 0,206 m ; L. 0,155 m
- Matière et technique
- Pointe d'argent, pierre noire et sanguine su papier préparé en blanc.
- Historique de l'œuvre
- Peter Vischer-Sarazin, Bâle ; sa vente, Paris, 19 avril-4 mai 1852, n° 44, acquis avec Inv. 18698 pour 315 francs 5 centimes. Marque du Louvre en bas à droite (L. 1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vischer-Sarazin, Peter
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1852
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vischer-Sarazin, Peter (1751-1823)
- Lieux
- Bâle, Offentliche Kunstsamlung Kunstmuseum, oeuvre en rapport - Longford Castle, Collection Radnor, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport
- Personnes
- Erasme
- Techniques
- pierre noire - sanguine - pointe d'argent - papier préparé en blanc