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Etudes d'une main et d'une tête pour le portrait d'Erasme
INV 18698, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 18698, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 35377Numéros de catalogues :Allemands 229Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.43
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Holbein le Jeune, Hans
(1497-1543)
Ecole allemande
- Dénomination / Titre
- Etudes d'une main et d'une tête pour le portrait d'Erasme
- Description / Décor
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Commentaire :Cette feuille d'études est donnée à Holbein le Jeune par Reiset (1866). La main est une étude pour le portrait d'Erasme de 1523 de la collection Radnor (Longford Castle, en prêt à la National Gallery de Londres). Demonts (1937) considère que la tête est également une étude pour ce tableau. Ganz (1939) suppose que la tête a été ajoutée quelques années plus tard et de mémoire, puisque que le modèle semble plus âgé dans le dessin que dans la peinture. Cette hypothèse, reprise par Sander en 2005, est contestée par Buck (2003), qui considère bien la tête comme étude préliminaire pour le tableau. Pour Müller (2006), le dessin de la main a été exécuté alors que le portrait peint était déjà commencé, seule explication pour la position adoptée (la main repose sur un livre) et pour son interruption avant même le poignet, recouvert sur le tableau par le vêtement.
Bibl. : Stephanie Buck, "Hans Holbein the Younger 1497/98 - 1543. Portraitist of the Renaissance", Zwolle 2003, p. 50 ; Louis Demonts, "Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande et suisse", Tome I, Paris 1937, p.46, n° 229 ; Paul Ganz, "Les dessins de Holbein le Jeune", Genève 1939, n° 6 ; Christian Müller, cat. exp. Hans Holbein the Younger. The Basel years 1515-1532, Bâle 2006, p. 288-289, n° 87 ; Frédéric Reiset, "Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés au musée impérial du Louvre", Paris 1866, p. 303, n° 518 ; Jochen Sander, "Hans Holbein d.J. Tafelmaler in Basel 1515-1532", Munich 2005, p. 172. - Dimensions
- H. 0,201 m ; L. 0,281 m
- Matière et technique
- Pointe d'argent, sanguine et pierre noire sur papier préparé en gris. Filigrane : tête de boeuf avec un serpent enroulé autour d'un bâton et la marque de la maison Dürr (variante de Briquet 15447-15448 ; voir Piccard 1966, Abt. XVI, 53).
- Historique de l'œuvre
- Peter Vischer-Sarazin, Bâle ; sa vente, Paris, 19 avril-4 mai 1852, n° 44, acquis avec Inv 18697 pour 315 francs 5 centimes. Marque du Louvre au milieu en bas (L. 1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vischer-Sarazin, Peter
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1852
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vischer-Sarazin, Peter (1751-1823)
- Personnes
- Erasme
- Techniques
- pierre noire - sanguine - crayon (brun) - pointe d'argent - filigrane - papier préparé en gris clair