RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola

Baie avec des îlots rocheux

Numéro d’inventaire
INV 18702, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14453
MA 11699
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 152
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
COCK Lucas Cornelisz. de (vers 1493/1495-1552)
Ecole des anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
PATINIR Joachim, genre de
HOLLAR Wenzel, attribué à

Propositions d'attributions :
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS première moitié du XVIè s
(Olivia Savatier, 2013)

description

Dénomination / Titre
Baie avec des îlots rocheux
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le paysage esquissé d'une plume hâtive et souple contraste avec la minutie du relevé architectural du verso. Cette différence stylistique peut s'expliquer par la nature divergente des exercices proposés. La présence de la vue de Londres conduisit F. Lugt à proposer en 1968 une attribution Lucas Cornelisz dit de Cock. Celui-ci étayait son argumentation par comparaison avec une gravure sur bois attribuée à Lucas Cornelisz. Cependant, J.P. Filedt Kok la considère aujourd'hui comme une oeuvre exécutée par le Maître J. Kock, à Anvers vers 1525. Il semble donc qu'il faille inscrire cette feuille dans le contexte artistique anversois des années 1530. Le point de vue élevé, l'horizon haut placé et le profil des rochers fantastiques s'inspirent, en effet, des tableaux de Joachim Patinir. Le thème des îlots rocheux isolés dans une baie est devenu très vite populaire à Anvers.(O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 22) Dessins des écoles nordiques dans la collection Jabach au Musée du Louvre, Cologne, 1975, n° 25 -

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,112 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
Plume et encre noire

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1457, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Num¿ro : 11699.Idem & Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 209. D¿signation des sujets : Un paysage à la plume et à l'aquarelle. Dimensions : H. 15 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Index

Techniques

Expositions

- Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musée du Louvre, Paris (Cabinet des Dessins), Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 11/04/1975 - 01/06/1975
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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