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Vue de Londres avec Westminster Hall et les édifices environnants
Vers 1530/1540
INV 18702, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 18702, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 14453
MA 11699Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 152Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.44
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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COCK Lucas Cornelisz. de
(vers 1493/1495-1552)
Ecole anciens Pays-Bas
Anciennes attributions :Patinir, Joachim (1475-1524), genre de
HOLLAR Wenzel (1607-1677), attribué à
Propositions d'attributions :MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS première moitié du XVIè s
(Savatier Sjöholm, Olivia, 2013)
- Dénomination / Titre
- Vue de Londres avec Westminster Hall et les édifices environnants
- Description / Décor
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Commentaire :L'étude topographique menée par A. Saunders ('Westminster Hall : a sixteenth century drawing ?', in "The London Journal", XII, I, 1986, p. 29-35) a permis d'identifier une vue de Londres entre 1517 et 1547. Elle a rapproché cette feuille de deux dessins conservés au Victoria & Albert Museum : la "Vue de la Tour de Londres depuis la Tamise" et la "Vue de l'abbaye de Westminster et du Parlement depuis la Tamise". Les trois feuilles pourraient provenir d'un même carnet d'esquisses. La minutie du relevé architectural contraste avec le paysage esquissé au recto. Cette différence stylistique peut s'expliquer par la nature divergente des exercices proposés. La présence de la vue de Londres conduisit F. Lugt à proposer en 1968 une attribution Lucas Cornelisz dit de Cock. Celui-ci étayait son argumentation par comparaison avec une gravure sur bois attribuée à Lucas Cornelisz. Cependant, J.P. Filedt Kok la considère aujourd'hui comme une oeuvre exécutée par le Maître J. Kock, à Anvers vers 1525. Il semble donc qu'il faille inscrire cette feuille dans le contexte artistique anversois des années 1530. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 22)
Dessins des écoles nordiques dans la collection Jabach au Musée du Louvre, Cologne, 1975, n° 25 -
Simon Turner, Reviews : Susan Owens, The Art of Drawing: British Masters and Methods since 1600, Master Drawings, vol. 52, n° 2, 2014, p. 231-242 : cf deux dessins, anonymes néerlandais, Victoria and Albert Museum, Londres, The Tower of London from the Thames et Westminster Abbey and Parliament House from the Thames. - Dimensions
- H. 0,112 m ; L. 0,162 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire.
- Date de création / fabrication
- Vers 1530/1540
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1457, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11699.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 209. Désignation des sujets : Un paysage à la plume et à l'aquarelle. Dimensions : H. 15 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques