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Démons tourmentant un damné dans les Enfers
INV 18784, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 18784, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 20923
MA 12555Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 31Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.62
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Weyden, Rogier van der
(1399 ou 1400-1464), copie d'après
Ecole anciens Pays-Bas
(Popham, Arthur Ewart, 1926)
Anciennes attributions :Schongauer, Martin (1440 - 1445-1491)
(Reiset, Frédéric, 1866)
Propositions d'attributions :ANONYME FLAMAND XVè s
(Müntz, Eugène, 1886)
Weyden, Rogier van der (1399 ou 1400-1464), école de
(Colvin, Sydney, 1895)
- Dénomination / Titre
- Démons tourmentant un damné dans les Enfers
- Description / Décor
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Commentaire :Le Damné est le mauvais riche de la parabole Luc XVI, v. 19-31, à qui l'on prête en Angleterre le nom de Dives.
Reiset attribue ce dessin à Martin Schongauer (F. Reiset, 'Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise', Paris 1866, nº 591, p. 327, 378) ce qui est accepté par Chennevières (H. de Chennevières, 'Les dessins du Louvre. Ecoles flamande, hollandaise et allemande', vol. 3, Paris, s.d. non paginé (notice sur Schongauer)).
Müntz tient le dessin pour une oeuvre d'un artiste flamand (E. Müntz, 'Un artiste alsacien au XVe siècle : études sur Martin Schoen. Les dessins du Musée de Bâle', dans : L'Art, 12e année, vol. 1, 1886, p. 111).
Colvin en 1895 est le premier à le rapprocher d'un dessin d'un autre de même composition au British Museum (inv. nº 1884,0726.29), qu'il attribue à l'école de Rogier van der Weyden (S. Colvin, 'British Museum. Guide to an Exhibition of Drawings by the old Masters, principally from the Malcolm Collection in the Print and Drawings Gallery, 2e éd., Londres 1895, p. 614, nº 302).
Popham et Lugt tiennent le dessin pour une copie d'après une oeuvre perdue de Rogier van der Weyden (A.E. Popham, 'Drawings of the Early Flemish School', Londres 1926, p. 23, notice 14 ; A.E. Popham, 'Dutch and Flemish Drawings of the XV. and XVI. Centuries, Catalogue of Drawings by Dutch and Flemish Artists, preserved [...] in the British Museum', vol. 5, Londres 1932, p. 56, notice 5 ; F. Lugt, Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550, Paris 1968, nº 31) ce que Lukatis ne rejette pas définitivement (C. Lukatis, 'Bildregie und Gebärdensprache im Beauner Weltgericht Rogier van der Weydens', dans : Pantheon LII (1994-4X231), fig. 20, note 39).
Sonkes par contre ne croit pas que la composition originale soit une invention de Van der Weyden lui-même, bien que Rogier soit le seul à représenter l'Enfer sans diable (M. Sonkes, 'Dessins du XVe siècle : groupe de Van der Weyden', Bruxelles 1969, pp. 118-9). Elle tient le dessin pour une copie d'après un tableau perdu d'un artiste de l'entourage de Van der Weyden, opinion partagée par Bruyn, Zeman et Koreny (J. Bruyn, 'Compte rendu de Sonkes 1969', dans: Oud Holland 88 (1974), p. 166 ; G. Zeman et F. Koreny dans : 'Dessins de Jan van Eyck a Hieronymus Bosch', ex. cat. Rubenshuis, Anvers 2002, pp. 85-6).
Le dessin a été rapproché des oeuvres suivantes:
- Londres, British Museum, dessin 'Le mauvais riche en enfer' (inv. nº 1884,0726.29; Colvin 1895, p. 614)
- Beaune, Hôtel Dieu, retable du Jugement dernier de Rogier van der Weyden (Reiset 1866, p. 327, 378)
- Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie, tableau Le Jugement Dernier de Vranck van der Stockt (inv. nº 02558037; Lukatis 1994, note 39) - Dimensions
- H. 0,157 m ; L. 0,295 m
- Matière et technique
- Pointe d'argent sur papier préparé blanc verdâtre.
- Historique de l'œuvre
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Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 43. (...) Numéro : 12555.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 43, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 3.#On lit sur la table qu'il contient soixante quatre feuilles, et cent soixante dix sept dessins : les soixante quatre feuilles existent, mais il n'y a que cent soixante quinze dessins, faits de différentes manières, parmi lesquels il se trouve deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
175 Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques