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Démons tourmentant un damné dans les Enfers

Weyden, Rogier van der, copie d'après
INV 18784, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18784, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20923
MA 12555
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 31
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.62
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Weyden, Rogier van der (1399 à 1400-1464), copie d'après
Ecole anciens Pays-Bas
(Popham, Arthur Ewart, 1926)

Anciennes attributions :
Schongauer, Martin (1430-1491)
(Reiset, Frédéric, 1866)

Propositions d'attributions :
ANONYME FLAMAND XVè s
(Müntz, Eugène, 1886)
Weyden, Rogier van der (1399 à 1400-1464), école de
(Colvin, Sydney, 1895)

description

Dénomination / Titre
Démons tourmentant un damné dans les Enfers
Description / Décor
Commentaire :
Le Damné est le mauvais riche de la parabole Luc XVI, v. 19-31, à qui l'on prête en Angleterre le nom de Dives.
Reiset attribue ce dessin à Martin Schongauer (F. Reiset, 'Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise', Paris 1866, nº 591, p. 327, 378) ce qui est accepté par Chennevières (H. de Chennevières, 'Les dessins du Louvre. Ecoles flamande, hollandaise et allemande', vol. 3, Paris, s.d. non paginé (notice sur Schongauer)).
Müntz tient le dessin pour une oeuvre d'un artiste flamand (E. Müntz, 'Un artiste alsacien au XVe siècle : études sur Martin Schoen. Les dessins du Musée de Bâle', dans : L'Art, 12e année, vol. 1, 1886, p. 111).
Colvin en 1895 est le premier à le rapprocher d'un dessin d'un autre de même composition au British Museum (inv. nº 1884,0726.29), qu'il attribue à l'école de Rogier van der Weyden (S. Colvin, 'British Museum. Guide to an Exhibition of Drawings by the old Masters, principally from the Malcolm Collection in the Print and Drawings Gallery, 2e éd., Londres 1895, p. 614, nº 302).
Popham et Lugt tiennent le dessin pour une copie d'après une oeuvre perdue de Rogier van der Weyden (A.E. Popham, 'Drawings of the Early Flemish School', Londres 1926, p. 23, notice 14 ; A.E. Popham, 'Dutch and Flemish Drawings of the XV. and XVI. Centuries, Catalogue of Drawings by Dutch and Flemish Artists, preserved [...] in the British Museum', vol. 5, Londres 1932, p. 56, notice 5 ; F. Lugt, Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550, Paris 1968, nº 31) ce que Lukatis ne rejette pas définitivement (C. Lukatis, 'Bildregie und Gebärdensprache im Beauner Weltgericht Rogier van der Weydens', dans : Pantheon LII (1994-4X231), fig. 20, note 39).
Sonkes par contre ne croit pas que la composition originale soit une invention de Van der Weyden lui-même, bien que Rogier soit le seul à représenter l'Enfer sans diable (M. Sonkes, 'Dessins du XVe siècle : groupe de Van der Weyden', Bruxelles 1969, pp. 118-9). Elle tient le dessin pour une copie d'après un tableau perdu d'un artiste de l'entourage de Van der Weyden, opinion partagée par Bruyn, Zeman et Koreny (J. Bruyn, 'Compte rendu de Sonkes 1969', dans: Oud Holland 88 (1974), p. 166 ; G. Zeman et F. Koreny dans : 'Dessins de Jan van Eyck a Hieronymus Bosch', ex. cat. Rubenshuis, Anvers 2002, pp. 85-6).
Le dessin a été rapproché des oeuvres suivantes:
- Londres, British Museum, dessin 'Le mauvais riche en enfer' (inv. nº 1884,0726.29; Colvin 1895, p. 614)
- Beaune, Hôtel Dieu, retable du Jugement dernier de Rogier van der Weyden (Reiset 1866, p. 327, 378)
- Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie, tableau Le Jugement Dernier de Vranck van der Stockt (inv. nº 02558037; Lukatis 1994, note 39)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,157 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Pointe d'argent sur papier préparé blanc verdâtre.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 43. (...) Numéro : 12555.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 43, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 3.#On lit sur la table qu'il contient soixante quatre feuilles, et cent soixante dix sept dessins : les soixante quatre feuilles existent, mais il n'y a que cent soixante quinze dessins, faits de différentes manières, parmi lesquels il se trouve deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 175 Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances