Numéro d’inventaire
INV 18785, Recto
MA 7702
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8200MA 7702
Numéros de catalogues :
Allemands 287Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.62Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schongauer, Martin
(entre 1440 et 1445-1491)
Ecole allemande
inspiré par Weyden, Rogier van der
(Lehrs, Max)
Dürer, Albrecht (1471-1528), attribué à
(Parker, Karl Theodore)
Ecole allemande
inspiré par Weyden, Rogier van der
Anciennes attributions :
Schongauer, Martin
(entre 1440 et 1445-1491), attribué à(Lehrs, Max)
Dürer, Albrecht (1471-1528), attribué à
(Parker, Karl Theodore)
description
Dénomination / Titre
Le Christ du Jugement dernier
Description / Décor
Commentaire :
Lehrs le premier attribue le dessin à Schongauer (1914, p. 13, n° 21). Il pense que le monogramme et la date doivent avoir été ajoutés postérieurement par Dürer. Jakob Rosenberg (1923, p. 25-27) accepte cette attribution et rapproche ce dessin du Jugement dernier de Beaune (Hospices) de Rogier van der Weyden, en supposant un voyage de Schongauer à Beaune. Friedländer (1924-1937, t. II, p. 87-88) et Baldass (1927, p. 209, note 1) confirment cette attribution, mais, selon Friedländer, Schongauer ne s' est pas nécessairement rendu à Beaune. Parker (1928, p. 28) est le premier à attribuer le dessin au jeune Albrecht Dürer, ce qui a été confirmé par Winkler (1936, p. 17) et Elsen (1937, p. 90, 92) , mais a été contesté résolument par Winziger (1953, p. 25, 33, 36-37, 42, 43, 45-46 et 1962, p. 34-36) et d'autres comme Bauch, Lugt et Vallery-Radot, Demonts, Baum, Musper et Schilling (voir Sonkes, 1969, p. 66-67). L'attribution à Dürer du monogramme et de la date semble généralement acceptée. Starcky (1991, p. 136-139) ne rejette aucune des deux hypothèses mais considère que l'hypothèse la plus probable est que le dessin a été réalisé par Schongauer et daté et monogrammé postérieurement par Dürer ; pour lui, la date portée sur le dessin pourrait être celle de sa réalisation. Voir aussi T.-H. Borchert in cat. d'exp. 'De van Eyck à Dürer. Les primitifs flamands & l'Europe centrale 1430-1530', Bruges, Groeningemuseum, 2010-2011, n°143-144Bibl.:
L. Baldass, "Martin Schongauer und die Ueberwindung des niederländischen Einflusses durch die deutsche Spätgotik", dans Repertorium für Kunstwissenschaft, vol. 48, 1927 ;
Elsen, "Schongauers monumentales Vermächtnis", dans Pantheon, vol. XIX, 1937 ;
M.J. Friedländer, "Die Altniederländische Malerei", Berlin, 1924-1937, vol. II ;
M. Lehrs, "Schongauer-Zeichnungen in Dresden", dans Mitteilungen aus den Sächsischen Kunstsammlungen, vol. 5, 1914 ;
K.T. Parker, "Die Meisterzeichnung, vol. II : Elsässische Handzeichnungen des XV. und XVI. Jahrhunderts", Fribourg-en-Brisgau/Londres, 1928 ;
J. Rosenberg, "Martin Schongauer. Handzeichnungen", Munich, 1923 ;
M. Sonkes, "Dessins du XVe siècle : Groupe Van der Weyden", Bruxelles, 1969 ;
E. Starcky, "Le beau Martin : gravures et dessins de Martin Schongauer", cat. exp. Colmar, musée d'Unterlinden, 1991 ;
F. Winkler, "Zeichnungen Albrecht Dürers, vol. 1, 1484 - 1502", Berlin, 1936 ;
F. Winzinger, "Schongauerstudien", dans Zeitschrift für Kunstwissenschaft, vol. VII, 1953 ;
F. Winzinger, "Die Zeichnungen Martin Schongauers", Berlin, 1962.
Luming Guan, "Heart Problem: A Rereading of Martin Schongauer's "Young Woman Fanning a Fire" ", dans Master Drawings, Vol. 61, Number 4, Winter 2023, p. 435-452
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Plume et encre brune, l'une claire l'autre sombre, sur une feuille collée en plein. Daté et monogrammé postérieurement à la plume et encre brune, en bas à gauche: 1459 / M+S
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1469 ?
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.981, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7702. Nom du maître : Idem & Schoen, Martin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Sauveur du Monde. Dessin à la plume. Dimensions : H. 26 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Voyager au Moyen Age
Etape :
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny, Paris, France - 22 octobre 2014 - 22 janvier 2015
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Etape :
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny, Paris, France - 22 octobre 2014 - 22 janvier 2015
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- De Van Eyck à Dürer : les primitifs flamands & l'Europe centrale
Etape :
Groeningemuseum, Bruges, Belgique - 29 octobre 2010 - 30 janvier 2011
Etape :
Groeningemuseum, Bruges, Belgique - 29 octobre 2010 - 30 janvier 2011
- Le beau Martin : gravures et dessins de Martin Schongauer (vers 1450-1491)
Etape :
Musée d'Unterlinden, Colmar, France - 13 septembre - 01 décembre 1991
Organisée par : Musée d'Unterlinden (Colmar, France)
Etape :
Musée d'Unterlinden, Colmar, France - 13 septembre - 01 décembre 1991
Organisée par : Musée d'Unterlinden (Colmar, France)
- Albrecht Dürer 1471 1971
Etape :
Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, Allemagne - 21 mai - 01 août 1971
Organisée par : Germanisches Nationalmuseum (Nuremberg, Allemagne)
Etape :
Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, Allemagne - 21 mai - 01 août 1971
Organisée par : Germanisches Nationalmuseum (Nuremberg, Allemagne)
- Dessins des écoles allemandes du XVe au XVIIe siècle : de Stephan Lochner au luminisme d'Adam Elsheimer : IVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1952 - 16 mars 1953
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1952 - 16 mars 1953
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Elzasser Schoonheid
Etape :
Stedelijk Museum Het Prinsenhof, Delft, Pays-Bas - 12 mars - 07 juin 1949
Organisée par : Stedelijk Museum Het Prinsenhof (Delft, Pays-Bas)
Etape :
Stedelijk Museum Het Prinsenhof, Delft, Pays-Bas - 12 mars - 07 juin 1949
Organisée par : Stedelijk Museum Het Prinsenhof (Delft, Pays-Bas)
- Chefs d'oeuvre de l'art alsacien et de l'art lorrain
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 01 octobre - 30 novembre 1948
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 01 octobre - 30 novembre 1948
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
- Envoi au Musée de Berlin en échange du prêt pour l'exposition Rubens
Etape :
Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Allemagne - 28 novembre 1936 - 12 février 1937
Organisée par : Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz (Berlin, Allemagne)
Etape :
Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Allemagne - 28 novembre 1936 - 12 février 1937
Organisée par : Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz (Berlin, Allemagne)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/108772-Le-Christ-du-Jugement-dernier