Le Baptême du Christ, image 1/2
Le Baptême du Christ, image 2/2
Le Baptême du Christ, image 1/2
Le Baptême du Christ, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Baptême du Christ

Vers 1450
INV 18838, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18838, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8325
MA 7813
Numéros de catalogues :
Allemands 265
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.71
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE E. S. (vers 1425-vers 1467/1487)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND XVè s

Propositions d'attributions :
MAITRE E. S. (vers 1425-vers 1467/1487), école de
(Höfler, Janez, 2007)

description

Dénomination / Titre
Le Baptême du Christ
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est considéré comme autographe par la plupart des spécialistes. Lehrs (II, p. 77) le considère comme une première pensée pour les deux gravures sur cuivre de même sujet, respectivement exécutées vers 1450-1455 et 1460-1465 (L.28 - L.29). Fischel (1935, pp. 216-218) ne reconnait pas la même main entre le dessin et la gravure, et émet l'hypothèse que le dessin a été exécuté d'après un panneau perdu d'un retable du Maitre de 1445 (dont subsiste aujourd'hui le panneau des « Saints Antoine et Paul » du Kunstmuseum de Bâle). Selon H. Bevers (1986, n° 15) il s'agit d'une copie d'après un modèle non identifié peut-être franco-flamand ; il le date du début des années 1450 avant les deux gravures. Nass (1994, pp. 147-150) ne doute pas de son authenticité et le considère comme une œuvre d'art autonome. Pour Höfler (2007, p. 117-118), le dessin combine des éléments des deux gravures, prend la première (L. 28) comme point de départ (L. 28) mais doit être considérée comme une libre réplique d'une étude préparatoire à la seconde gravure (L. 29) ; il doit donc avoir été exécuté à la fin des années 1450. Par ailleurs, le dessin ne trouvant pas de correspondance au sein du corpus du maître, Nass l'attribue à l'un de ses élèves. Cette attribution est reprise par Borchert (2010, n° 130), qui, à cause des dimensions du dessin, y voit une copie d'une composition peinte (peut-être de van der Weyden) plutôt qu'un dessin préparatoire à une gravure sur cuivre, même si les liens sont indéniables entre le dessin et la première gravure (L. 28). Une copie de l'ange de droite, réalisée dans l'atelier du maître, est conservée à l'Arkansas Arts Center (Inv. 1997/97.40).

Holm Bevers, cat. exp. Meister E. S. : Ein oberrheinischer Kupferstecher des Spätgotik, Munich, 1986, n° 15.
Till-Holger Borchert, cat. exp. De van Eyck à Dürer. Les primitifs flamands & l'Europe centrale 1430-1530, Bruges, Groeningemuseum, 2010-2011, n°130.
Louis Demonts, "Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. I, première période, maîtres nés avant 1550, A-P", Paris, 1937, T.I, p. 56.
Lilli Fischel, "Le maitre ES et ses sources strasbourgeoises", in Archives alsaciennes d'Histoire de l'art, 14, 1935.
Janez Höfler, "Der Meister E.S", Ratisbonne, 2007.
Markus Nass, "Meister E.S., Studien zu Werk und Wirkung", Francfort, 1994.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,211 m
Matière et technique
Plume et encre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1450

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque du Louvre en bas à droite (L.1855)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.997, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7813.Idem & Vieux maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Le Baptême de Jesus. Dessin à la plume. Dimensions : H. 29 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les origines de l'estampe en Europe du Nord 1400-1470
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 2013 - 13 janvier 2014
- De Van Eyck à Dürer : les primitifs flamands & l'Europe centrale
Etape :
Groeningemuseum, Bruges, Belgique - 29 octobre 2010 - 30 janvier 2011
- Spätmittelalter am Oberrhein : Maler und Werkstätten 1450-1525
Etape :
Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe, Allemagne - 29 septembre 2001 - 03 février 2002
Organisée par : Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe, Allemagne)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Master E.S.
Etape :
Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Etats-Unis - 05 septembre - 03 octobre 1967
Organisée par : Philadelphia Museum of Art (Philadelphie, Etats-Unis)
- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 14 août 1961
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins des écoles allemandes du XVe au XVIIe siècle : de Stephan Lochner au luminisme d'Adam Elsheimer : IVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1952 - 16 mars 1953
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Elzasser Schoonheid
Etape :
Stedelijk Museum Het Prinsenhof, Delft, Pays-Bas - 12 mars - 07 juin 1949
Organisée par : Stedelijk Museum Het Prinsenhof (Delft, Pays-Bas)
- Chefs d'oeuvre de l'art alsacien et de l'art lorrain
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 01 octobre - 30 novembre 1948
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
- Envoi au Musée de Berlin en échange du prêt pour l'exposition Rubens
Etape :
Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Allemagne - 28 novembre 1936 - 12 février 1937
Organisée par : Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz (Berlin, Allemagne)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances