La Vierge et l'Enfant apparaissant à Auguste et à la Sibylle Tiburtine

Vers 1450
Numéro d’inventaire
INV 18842, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27854
MA 12628
Numéros de catalogues :
Allemands A 266
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.72
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE E. S. (vers 1425-vers 1467/1487)
Ecole allemande

Propositions d'attributions :
MAITRE E. S., copie d'après
(Max Geisberg, 1924)

description

Dénomination / Titre
La Vierge et l'Enfant apparaissant à Auguste et à la Sibylle Tiburtine
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Selon Lehrs (1890, XI, pp. 85-87) il s'agirait d'un dessin de jeunesse du Maitre E.S., qui excuserait les nombreuses différences avec une gravure du même thème (L.192). Geisberg (1924, pp. 64-65) considère cette feuille comme une copie d'un dessin préparatoire à la gravure. Fischel (1935, pp. 216-218) ne reconnait pas la même main dans le dessin et la gravure, et émet l'hypothèse que notre dessin est une copie d'après un autre dessin exécuté d'après un panneau perdu du Maitre de 1445. Selon Nass (1994, pp. 150-151) le dessin serait celui d'un artiste qui ne ferait pas partie de l'entourage du Maitre E.S. mais aurait utilisé les gravures de celui-ci pour ses propres travaux, à la fin des années 1460. Enfin pour Höfler (2007, pp. 118-119) le dessin ne peut être attribué au Maitre E.S., mais serait probablement celui d'un artiste anonyme qui aurait eu accès au fonds d'atelier du Maitre. Louis Demonts, « Inventaire général des dessins des écoles du Nord », Paris, Musée du Louvre, 1937, T.I, p. 56. Lilli Fischel, « Le maitre ES et ses sources strasbourgeoises », in Archives alsaciennes d'Histoire de l'art, 14, 1935, pp. 213-215. Max Geisberg, « Der Meister E.S. », in Meister der Graphik, 10, Leipzig, 1924, pp. 64-66. Janez Höfler, « Der Meister E.S. », 2007, pp. 118-119. Markus Nass, « Meister E.S. Studien zu Werk und Wirkung », Francfort, 1994, pp. 150-151.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Plume et encre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1450

Données historiques

Historique de l'œuvre
Amateur A, Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12628.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins des écoles allemandes du XVe au XVIIe siècle : de Stephan Lochner au luminisme d'Adam Elsheimer : IVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/10/1952 - 16/03/1953
- Chefs d'oeuvre de l'art alsacien et de l'art lorrain, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 01/10/1948 - 30/11/1948
- Elzasser Schoonheid, Delft, Stedelijk Museum Het Prinsenhof, 12/03/1949 - 07/06/1949
- De Van Eyck à Dürer : les primitifs flamands & l'Europe centrale, Bruges, Groeningemuseum, 29/10/2010 - 30/01/2011
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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