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Déploration du Christ

Holbein le Jeune, Hans, copie d'après
INV 18907, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18907, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9827
MA 9289
Numéros de catalogues :
Allemands A 234
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.86
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Holbein le Jeune, Hans (1497-1543), copie d'après
Ecole allemande
(Louis Demonts, 1937)

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND XVIè s

description

Dénomination / Titre
Déploration du Christ
Description / Décor
Commentaire :
Demonts (1937) classe le dessin parmi les copies d'après Holbein le Jeune, et signale une gravure de Hollar portant l'inscription « HHolbein inv W. Hollar fecit London / 1640 », sans doute d'après un dessin de la collection Arundel (voir exemplaire au Metropolitan Museum of Art, inv. 17.50.18-142). Il rapporte également l'hypothèse de Ganz selon laquelle le dessin reproduit le centre d'un retable perdu et dont la prédelle aurait été constituée par le Christ mort de Bâle (Inv. 318) et les volets par la Nativité et l'Adoration des mages du Retable Oberried (Fribourg, cathédrale). Cette reconstitution ne peut être retenue car le Christ mort n'était pas conçu comme prédelle (Lindemann, 2006) et parce qu'une telle iconographie est incohérente (Schmidt, 1941).

Louis Demonts, "Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande et suisse", Tome I, Paris 1937, p. 48, n° 234 ; Bernd W. Lindemann, dans cat. exp. Hans Holbein the Younger. The Basel Years 1515-1532, Bâle, 2006, p. 257-259 ; H.A. Schmidt, Die Altarflügel in der Böcklinkapelle des Münsters in Freiburg, dans "Zeitschrift für Kunstgeschichte", vol. 10, n° 6, 1941-1942, p. 285-286.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,194 m ; L. 0,175 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris et aquarelle.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 21 (Holbein) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953). Timbre de la Commission du Museum (L 1899) en bas à droite, et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

21

Un dessin un dessante de croy de Nostre Seigneur ou il y a 7 figures entiere a la plume colloré sur de papier blan de 10 pouce de long sur 10 1/2 pouce de haut

dudit [Hans Holbain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1153, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Numéro : 9289.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix. Dessin à la plume et à l'aquarelle. Dimensions : H. 19,5 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Die Malerfamilie Holbein in Basel
Etape :
Kunstmuseum Basel, Bâle, Suisse - 04 juin - 25 septembre 1960
Organisée par : Kunstmuseum Basel (Bâle, Suisse)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances