Numéro d’inventaire
INV 18915, Recto
MA 11686
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14440MA 11686
Numéros de catalogues :
Allemands 283Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.88Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SCHAUFFELEIN Hans Leonhard
(vers 1480/1485-vers 1538/1540)
Ecole allemande
(Parker, Karl Theodore, 1924)
Baldung Grien, Hans (1484 ou 1485-1545)
Ecole allemande
(Parker, Karl Theodore, 1924)
Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND XVIè s
Baldung Grien, Hans (1484 ou 1485-1545)
description
Dénomination / Titre
Homme a moitié nu terrassant un dragon
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Hans Baldung Grien (K. T. Parker, "Quelques dessins de Hans Baldung à Paris", in Archives Alsaciennes d'Histoire de l'Art, III, 1924, p. 16), le dessin fut attribué pour la première fois à Hans Schaüffelein en 1924 par K.T. Parker (op. cit.) : l'historien a émis des rapprochements stylistiques entre le dessin du Louvre et deux autres dessins de Schaüffelein conservés au British Museum, "La Cène" (inv 1892,0804.22) et un "Lansquenet" (inv 1856,0712.998), datés aux environs de 1509. Il en a déduit que l'"Homme à moitié nu terrassant un dragon" est une oeuvre de jeunesse de Schaüffelein.En 1942, Winkler ("Die Zeichnungen Hans Süss von Kulmbachs und Hans Leonhard Schäufeleins", Berlin, Deutscher Verein für Kunstwissenschaft, 1942, p. 140 cat. 8) confirme qu'il pourrait s'agir d'une oeuvre précoce de l'artiste en comparant le dessin du Louvre avec la gravure du "Martyre de Saint Sébastien," que l'artiste réalise vers 1505-1508 (Londres, British Museum, inv. 1927,0709.152). Pour lui, le traitement du corps de saint Sébastien présente une analogie stylistique évidente avec celui de l'homme à moitié nu, ce que soutient également E. Starcky en 1991 (cat. exp. Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes, Paris, musée du Louvre, 1991-1992, Paris, RMN, 1991, p. 98 cat. 94).
En ce qui concerne l'identification du sujet, les avis sont partagés entre la représentation d'Hercule d'une part et celle de saint Georges d'autre part. Pour L. Demonts ("Inventaire général des dessins des écoles du nord. Écoles Allemandes et Suisse, Tome II", Paris, Musées Nationaux, 1938, n° 283), il s'agit clairement d'une étude préparatoire pour un Hercule, le personnage étant figuré à moitié nu. En revanche, Buchner ("Der junge Schaüfelein als Maler und Zeichner", in Festschrift für M. J. Friedländer, Leipzig, 1927, p. 74, ill. p. 67) pense que l'"Homme à moitié nu" est une représentation de saint Georges. Son opinion est partagée par E. Starcky (op. cit.). Le dessin est également présenté comme une étude préparatoire pour un saint Georges terrassant le dragon dans le catalogue d'exposition de Nuremberg en 1961 (cat. exp. Meister um Albrecht Dürer, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, Druckhaus, 1961, n° 306).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,172 m
Matière et technique
Plume et encre noire. Au verso, à la plume et encre brune, annoté : '...dans l'atelier de Durer'
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe au verso (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671.Vu au crayon . Cote : 1DD40
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1456, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11686.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 196. Désignation des sujets : Un homme et une chimère. Dessin à la plume. Dimensions : H. 27,5 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Meister um Albrecht Dürer
Etape :
Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, Allemagne - 04 juillet - 17 septembre 1961
Organisée par : Germanisches Nationalmuseum (Nuremberg, Allemagne)
Etape :
Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, Allemagne - 04 juillet - 17 septembre 1961
Organisée par : Germanisches Nationalmuseum (Nuremberg, Allemagne)
- Dessins des écoles allemandes du XVe au XVIIe siècle : de Stephan Lochner au luminisme d'Adam Elsheimer : IVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1952 - 16 mars 1953
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1952 - 16 mars 1953
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/108947-Homme-a-moitie-nu-terrassant-un-dragon