Portrait en buste d'un homme coiffé d'une barrette, image 1/2
Portrait en buste d'un homme coiffé d'une barrette, image 2/2
Portrait en buste d'un homme coiffé d'une barrette, image 1/2
Portrait en buste d'un homme coiffé d'une barrette, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait en buste d'un homme coiffé d'une barrette

1523
INV 18935, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18935, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20113
MA 12547
Numéros de catalogues :
Allemands 237
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.91
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Huber, Wolf (vers 1490-1553)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND XVIè s

description

Dénomination / Titre
Portrait en buste d'un homme coiffé d'une barrette

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,193 m
Matière et technique
Crayon bistre, pierre noire, sanguine, pastel ocre et rehauts de blanc. monogrammé et daté à la sanguine, au centre, sur le côté droit : W.H. et en haut à gauche : 1.5.23. Filigrane.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1523

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cologne, collège des Jésuites. Conquête militaire, 1794 ; dépôt de la rue de la Loi (29-30 novembre 1794) ; dépôt rue St-Marc (Maison Montmorenci), au moins depuis juin 1795 ; transféré au Museum central des Arts en 1795. Marque du Louvre (L.1955)
(Considéré auparavant comme appartenant aux « Albums dits de Maratta » de la collection Lambert Krahe ; voir la mise au point historique dans « Wir glauben Kunst. Bildeermacht und Glaubensfragen. Meisterzeichnungen aus der Kölner Jesuiten-Sammlung Col. », cat. exp. Cologne, Wallaraf-Richartz-Museum, 2019)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1601, chap. : Ecoles diverses, volume 36. (...) Numéro : 12547.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 36, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 15.#Il contient 102 feuilles, et cent soixante huit dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur les 51e et 102e feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Il y en a 166. Cor à l'encre phrase et signature barrées à l'encre #Vu bon. Cor à l'encre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Date d’acquisition
1795

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins allemands XV-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 octobre - 17 décembre 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins des écoles allemandes du XVe au XVIIe siècle : de Stephan Lochner au luminisme d'Adam Elsheimer : IVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1952 - 16 mars 1953
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Envoi au Musée de Berlin en échange du prêt pour l'exposition Rubens
Etape :
Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Allemagne - 28 novembre 1936 - 12 février 1937
Organisée par : Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz (Berlin, Allemagne)
Dernière mise à jour le 16.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances