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La Prudence

Vers 1494/1495
INV 18958, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18958, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22531
MA 12584
Numéros de catalogues :
Allemands A 122
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.94
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND XVIè s

description

Dénomination / Titre
La Prudence
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à une série de sept, tous dessinés d'après des tarots. Copie de la Prudence, 35e planche de la suite des Tarots dits de Mantegna, et 5e pièce du groupe B qui illustre les 'Génies cosmiques' et les 'Vertus'.
Les 'Tarocchi' sont un jeu de cinquante cartes créé par un artiste ferrarais ou vénitien vers 1460-1465 et qui deviendra source d'inspiration pour les artistes peu de temps après leur exécution. Classés en cinq sections de dix cartes, les tarots reflétaient la conception médiévale de l'Univers comme système hiérarchisé. Dürer, et probablement l'un de ses assistants, en dessinèrent de libres copies dont vingt-et-une sont parvenues jusqu'à nous. Suivant l'iconographie établie, la 'Prudence' a un double visage, masculin et féminin, tourné à la fois vers le passé et l'avenir ; le miroir symbolise aussi bien la connaissance de soi que les dons de prophétie, le compas signifie la mesure qu'il faut garder en toutes choses, tandis que le serpent, ici transformé en dragon, rappelle la sagesse. A. Dürer s'appuie davantage sur l'estampe italienne que sur la gravure sur bois de Wolgemut mais la transforme et l'enrichit : la figure gagne en volume, le dragon, deux fois plus grand que son homologue italien, est placé au premier plan et le trait fin à l'encre noire se dynamise. Les caractéristiques graphiques et l'utilisation d'un papier filigrané du type de celui auquel Dürer eut recours lors de son premier voyage en Italie rattachent cette feuille aux années 1494/1495. La destination de ces esquisses reste débattue : études pour une nouvelle édition des 'Tarocchi' ou modèles iconographiques ? (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 2)

Bibliographie :
Morel d'Arleux, partie du n°12584 ; Lippmann, n° 650 ; Tietze et Tietze-Conrat, n°55 ; Winkler, n° 141 ; Demonts, 1937-1938, I, n° 122 ; Panofsky, n° 995 ; Strauss, N° 1494/28 ; Emmanuel Starcky, Emmanuel Brugerolles, François Fossier, Pierrette Jean-Richard, "Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique", R.M.N., Paris, 1991-1992, p. 43 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,172 m ; L. 0,103 m
Matière et technique
Plume et encre noire. Au verso, annoté à la plume et encre brune : 28. Filigrane : balance dans un cercle avec étoile (Briquet 2524). Collé sur les bords

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1494/1495

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, dessin dit du "Rebut", paraphe au verso (L. 2959) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance
Etape :
Musée Condé, Chantilly, France - 04 juin - 02 octobre 2022
Organisée par : Musée Condé (Chantilly, France)
- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Revoir Dürer : LXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 31 décembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musée du Louvre, Paris (Cabinet des Dessins)
Etape :
Wallraf-Richartz-Museum, Cologne, Allemagne - 11 avril - 01 juin 1975
Organisée par : Wallraf-Richartz-Museum (Cologne, Allemagne)
- Albrecht Dürer 1471 1971
Etape :
Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, Allemagne - 21 mai - 01 août 1971
Organisée par : Germanisches Nationalmuseum (Nuremberg, Allemagne)
Dernière mise à jour le 13.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances