La Muse Clio, de face, assise, tenant dans sa main gauche un livre ouvert, image 1/2
La Muse Clio, de face, assise, tenant dans sa main gauche un livre ouvert, image 2/2
La Muse Clio, de face, assise, tenant dans sa main gauche un livre ouvert, image 1/2
La Muse Clio, de face, assise, tenant dans sa main gauche un livre ouvert, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Muse Clio, de face, assise, tenant dans sa main gauche un livre ouvert

INV 18962, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18962, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22785
MA 12584
Numéros de catalogues :
Allemands A 356
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.95
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vischer, Peter le jeune (1487-1528)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND XVIè s

Propositions d'attributions :
Pencz, Georg (vers 1500-1550)
(Vergnet-Ruiz, Jean, 1935)

description

Dénomination / Titre
La Muse Clio, de face, assise, tenant dans sa main gauche un livre ouvert
Description / Décor
Commentaire :
Bibl. Derick F.W. Dreher, The Drawings of Peter Vischer the Younger and the Vischer workshop in Renaissance Nuremberg, Yale, Univ. Diss. 2002, n° R94 p. 377.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,167 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pierre noire;rehauts de blanc;sanguine;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musée du Louvre, Paris (Cabinet des Dessins)
Etape :
Wallraf-Richartz-Museum, Cologne, Allemagne - 11 avril - 01 juin 1975
Organisée par : Wallraf-Richartz-Museum (Cologne, Allemagne)
- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 14 août 1961
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 juillet - 15 novembre 1935
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances