Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec saint Christophe traversant la rivière

INV 18976, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18976, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24896
MA 12600
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 151
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Patinir, Joachim (1480(?)-1524)
Ecole anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND XVIè s
Dürer, Albrecht (1471-1528)

Propositions d'attributions :
Patinir, Joachim (1480(?)-1524), cercle de
COCK Jan de (vers 1480-vers 1526)
(Scailliérez, Cécile, 2007)
COCK Matthijs (Vers 1510/1515-vers 1548)
(Vrij, Marc Rudolf de, 2009)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec saint Christophe traversant la rivière
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à un groupe de gouaches dont la cohérence stylistique a été depuis longtemps reconnue et qui a été attribué à Jan Wellens de Cock (vers 1480-1521), une personnalité artistique fort discutée. Il en existe une variante, plus large, dans la collection Landolt (Inv. 267); passée en vente chez Christie's à Londres le 26 novembre 1974, n° 141 repr., même technique, H. 0,29; L. 0,43; indication portée au bloc-notes de l'Inventaire par Carel van Tuyll, 5.03.2007) ; les autres dessins sont : aux Offices, un Paysage fluvial (Inv. 8701 S) et un Paysage avec Léda et le cygne (Inv. 5697), et au Hessiches Landesmuseum de Darmstadt, un Paysage avec saint Jérôme (Inv. AE 436). Dans sa récente monographie sur Jan Wellens de Cock, Marc Rudolf de Vrij rejette cette paternité et attribue le groupe à son fils, Matthijs (2009). De son côté, Virginie d'Haene ne les retient pas comme autographes dans son inventaire des dessins de Matthijs Cock (2012). Les dessins de ce groupe, de grand format, sur papier préparé en bleu ou en vert, sont des œuvres autonomes vraisemblablement créées pour des collectionneurs. Les deux feuilles des Offices ont une provenance italienne, tandis que le dessin de la collection Landolt fut en mains italiennes, à un moment donné (attribution manuscrite à Spinello Aretino au verso). Sachant que, au Cinquecento, les paysages nordiques dans la manière de Patinir étaient très aimés en Italie, on peut penser - et Giorgio T. Faggin a émis des hypothèses en ce sens - que le groupe a été exécuté en Italie par un artiste probablement originaire d'Anvers qui, à l'instar de Matthijs Cock, a entrepris un voyage dans la péninsule (G.T. Faggin, 2008). Leur date d'exécution doit être placée entre 1525 et 1540 (M. Matile, 2013). Jaco Rutgers (2021, p. 487) donne ces dessins au Maître des paysages bleus, artiste des anciens Pays-Bas actif entre 1520 et 1550, tout comme la Crucifixion sur papier bleu d'après Dürer, conservée également au Louvre (Inv18640).

Bibliographie :
F. Lugt, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550, Paris, 1968, pp.45-46, n°151
A. Vergara, « Patinir : essys and critical catalogue », cat. exp. Madrid, Museo nacional del Prado, 2007, pp.141-143
Bibliographie :
G.T. Faggin in « Fiamminghi e Olandesi a Firenze : disegni dalle collezioni degli Uffizi », cat. exp. par Wouter Th. Kloek et Bert W. Meijer, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe, 2008, p. 21
M. Rudolf de Vrij, « Jan Wellens de Cock. Antwerp mannerist associate », Zwanenburg, 2009, p. 206-207
V. d'Haener, « Landscapes in the New Italian or Antique Way : The Drawn Œuvre of Matthijs Cock Reconsidered », in Master Drawings, I, 2012, n° 3, p. 295-328
M. Matile in « Zwiegespräch mit Zeichnungen. Werke des 15. bis 18. Jahrhunderts aus der Sammlung Robert Landolt », cat. exp. Zurich, Graphische Sammlung ETH Zürich, 2013-2014, n° 47
« Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, p.298 (cartel), non repr., voir aussi pp.53-57
Jaco Rutgers, "Der grosse Kalvarienberg. Der Einfluss einer Bilderfindung Dürers", dans "Dürer war hier. Eine Reise wird Legende", cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Lundwig-Museum, 2021, p. 477-495

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,342 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu

Données historiques

Historique de l'œuvre
Amateur A - Jean-Baptiste François Nourri; sa vente Paris, 24 février-14 mars 1785, lot 736/7 (Albrecht Dürer; adjugé 36 F, avec les 6 autres feuilles du lot) - Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Louvre en bas à gauche (L.1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist = Dürer war hier. Eine Reise wird Legende
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 20 novembre 2021 - 27 février 2022
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Le papier à l'oeuvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 05 septembre 2011
- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Sublime indigo
Etape :
Centre de la Vieille Charité, Marseille, France - 22 mars - 31 mai 1987
Organisée par : Centre de la Vieille Charité (Marseille, France)
- De Van Eyck à Spranger : dessins des maîtres des anciens Pays-Bas : 46ème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 19 avril 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Flandres-Espagne-Portugal du XVe au XVIIe siècle
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 19 mai - 31 juillet 1954
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
- De Van Eyck à Brueghel
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 12 novembre 1935 - 07 février 1936
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Envoi au Musée de Vienne
Etape :
Non identifié Wien, Wien, Autriche - 15 mars - 18 mai 1928
Organisée par : Non identifié Wien (Wien, Autriche)
Dernière mise à jour le 09.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances