Paysage avec saint Christophe traversant la rivière

Numéro d’inventaire
INV 18976, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24896
MA 12600
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 151
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Patinir, Joachim (1480(?)-1524)
Ecole des anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND XVIè s

Propositions d'attributions :
PATINIR Joachim, cercle de
COCK Jan de
(C. Scailliérez, 2007)
COCK Matthijs
(Marc Rudolf de Vrij, 2009)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec saint Christophe traversant la rivière
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à un groupe de gouaches dont la cohérence stylistique a été depuis longtemps reconnue et qui a été attribué à Jan Wellens de Cock (vers 1480-1521), une personnalité artistique fort discutée. Il en existe une variante, plus large, dans la collection Landolt (Inv. 267); passée en vente chez Christie's à Londres le 26 novembre 1974, n° 141 repr., même technique, H. 0,29; L. 0,43; indication portée au bloc-notes de l'Inventaire par Carel van Tuyll, 5.03.2007) ; les autres dessins sont : aux Offices, un Paysage fluvial (Inv. 8701 S) et un Paysage avec Léda et le cygne (Inv. 5697), et au Hessiches Landesmuseum de Darmstadt, un Paysage avec saint Jérôme (Inv. AE 436). Dans sa récente monographie sur Jan Wellens de Cock, Marc Rudolf de Vrij rejette cette paternité et attribue le groupe à son fils, Matthijs (2009). De son côté, Virginie d'Haene ne les retient pas comme autographes dans son inventaire des dessins de Matthijs Cock (2012). Les dessins de ce groupe, de grand format, sur papier préparé en bleu ou en vert, sont des œuvres autonomes vraisemblablement créées pour des collectionneurs. Les deux feuilles des Offices ont une provenance italienne, tandis que le dessin de la collection Landolt fut en mains italiennes, à un moment donné (attribution manuscrite à Spinello Aretino au verso). Sachant que, au Cinquecento, les paysages nordiques dans la manière de Patinir étaient très aimés en Italie, on peut penser - et Giorgio T. Faggin a émis des hypothèses en ce sens - que le groupe a été exécuté en Italie par un artiste probablement originaire d'Anvers qui, à l'instar de Matthijs Cock, a entrepris un voyage dans la péninsule (G.T. Faggin, 2008). Leur date d'exécution doit être placée entre 1525 et 1540 (M. Matile, 2013).

Bibliographie :
F. Lugt, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550, Paris, 1968, pp.45-46, n°151
A. Vergara, « Patinir : essys and critical catalogue », cat. exp. Madrid, Museo nacional del Prado, 2007, pp.141-143
Bibliographie :
G.T. Faggin in « Fiamminghi e Olandesi a Firenze : disegni dalle collezioni degli Uffizi », cat. exp. par Wouter Th. Kloek et Bert W. Meijer, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe, 2008, p. 21
M. Rudolf de Vris, « Jan Wellens de Cock. Antwerp mannerist associate », Zwanenburg, 2009, p. 206-207
V. d'Haener, « Landscapes in the New Italian or Antique Way : The Drawn Œuvre of Matthijs Cock Reconsidered », in Master Drawings, I, 2012, n° 3, p. 295-328
M. Matile in « Zwiegespräch mit Zeichnungen. Werke des 15. bis 18. Jahrhunderts aus der Sammlung Robert Landolt », cat. exp. Zurich, Graphische Sammlung ETH Zürich, 2013-2014, n° 47
« Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, p.298 (cartel), non repr., voir aussi pp.53-57

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,342 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Sublime indigo, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 22/03/1987 - 31/05/1987
- Flandres-Espagne-Portugal du XVe au XVIIe siècle, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 19/05/1954 - 31/07/1954
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 28/11/1987 - 16/02/1988
- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/01/1990 - 23/04/1990
- Envoi au Musée de Vienne, Wien, Non identifié Wien, 15/03/1928 - 18/05/1928
- De Van Eyck à Brueghel, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 12/11/1935 - 07/02/1936
- De Van Eyck à Spranger : dessins des maîtres des anciens Pays-Bas : 46ème exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 27/01/1971 - 19/04/1971
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Le papier à l'oeuvre, Paris, Musée du Louvre, 06/06/2011 - 05/09/2011
- Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist = Dürer war hier. Eine Reise wird Legende, Londres, The National Gallery, 20/11/2021 - 27/02/2022
Dernière mise à jour le 16.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances