Le Christ sur la Croix, entre la Vierge et saint Jean, image 1/2
Le Christ sur la Croix, entre la Vierge et saint Jean, image 2/2
Le Christ sur la Croix, entre la Vierge et saint Jean, image 1/2
Le Christ sur la Croix, entre la Vierge et saint Jean, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ sur la Croix, entre la Vierge et saint Jean

INV 18995, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18995, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28117
MA 12631
Numéros de catalogues :
Allemands A 112
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.101
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND XVIè s

description

Dénomination / Titre
Le Christ sur la Croix, entre la Vierge et saint Jean
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Dürer dès le XVIIIe siècle par l'Amateur A, ce dessin fut redécouvert par Dörnhöffer (annotation manuscrite au verso du montage) qui y vit une oeuvre très précoce du maître. Acceptée à l'unanimité, elle est située vers 1490. Une 'Crucifixion' peinte sur bois a été mise en relation avec le dessin. Il semble que le tableau ait été réalisé entre 1494 et 1495 par un élève de l'atelier de Wolgemut. Donc, selon toute vraisemblance, le dessin du Louvre a été réalisé à Nuremberg, vers 1489-1490, peu avant le départ de Dürer pour la vallée du Rhin et le tableau de Nuremberg, est postérieur au dessin du Louvre. (E. Starcky in cat. d'exp. 'Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique', Paris, musée du Louvre, 1991-92, n° 19). Lire aussi S. Buck in cat. d'exp. 'The early Dürer', Nuremberg, Germanisches National Museum, 2012, p. 303-305. F. Winkler, Pantheon Bd. XXI, 1938. Januar-Juni, S. 26. I Brahms, Zwischen Licht und Schatten, 2016, p. 218.

Bibliographie :
Lippmann, n° 596 ; Tietze-Conrat, n°9 ; Schilling, 1929, pp. 11, 27, fig. 12 ; Weinberger, 1929, p. 124 ; Fleschig, II, pp. 383-385 ; Bauch, 1932, p. 88 ; Winkler, n° 19 ; Demonts, 1937-1938, I, n° 112, pl. 41 ; Benesch, 1947, p. 14, ; Panofsky, n°586 ; Fischer, 1951, pp. 203, 204 ; Tietze, 1951, p. 7 ; Panofsky, 1955, p. 21 ; Winkler, 1957, pp. 15, 24 ; Huygue R. et Huygue L., 1963, repr. dosier 40 ; Anzelewsky, 1971, p. 19 ; Hütt, 1973, p.37; Landolt, 1971-1972, p. 148, Evers, 1973, p. 275 ; Strauss, n°1490/1 ; Arquié-Bruley, Labbé et Bicart-Sée, 1987, p.145 ; cat. exp. Le Beau Martin, Colmar, Unterlinden, 1991, p. 138 sous n° D3 ; Emmanuel Starky, Emmanuelle Brugerolles, François Fossier, Pierrette Jean-Richard, "Dessins de Dürer et de la Rennaissance germanique dans les collections publiques", Paris, R.M.N., 1992, p36.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,312 m ; L. 0,227 m
Matière et technique
Plume et encre noire. Filet d'encadrement à la plume et encre brune. Filigrane : haute couronne (variante de Briquet 4892-4896)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Amateur A (L 1929-1931, sous 'Liste des abréviations') - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12631.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- The early Dürer
Etape :
Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, Allemagne - 23 mai - 02 septembre 2012
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Gothic and Renaissance Art in Nuremberg : 1300-1550
Etape :
Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, Allemagne - 24 juillet - 28 septembre 1986
Organisée par : Germanisches Nationalmuseum (Nuremberg, Allemagne)
- Revoir Dürer : LXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 31 décembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Albert Dürer
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 01 octobre 1971 - 02 février 1972
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 14 août 1961
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances