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Le Christ sur la Croix, entre la Vierge et saint Jean
INV 18995, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 18995, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 28117
MA 12631Numéros de catalogues :Allemands 112Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.101
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Dürer, Albrecht
(1471-1528)
Ecole allemande
Anciennes attributions :ANONYME ALLEMAND XVIè s
- Dénomination / Titre
- Le Christ sur la Croix, entre la Vierge et saint Jean
- Description / Décor
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Commentaire :Attribué à Dürer dès le XVIIIe siècle par l'Amateur A, ce dessin fut redécouvert par Dörnhöffer (annotation manuscrite au verso du montage) qui y vit une oeuvre très précoce du maître. Acceptée à l'unanimité, elle est située vers 1490. Une 'Crucifixion' peinte sur bois a été mise en relation avec le dessin. Il semble que le tableau ait été réalisé entre 1494 et 1495 par un élève de l'atelier de Wolgemut. Donc, selon toute vraisemblance, le dessin du Louvre a été réalisé à Nuremberg, vers 1489-1490, peu avant le départ de Dürer pour la vallée du Rhin et le tableau de Nuremberg, est postérieur au dessin du Louvre. (E. Starcky in cat. d'exp. 'Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique', Paris, musée du Louvre, 1991-92, n° 19). Lire aussi S. Buck in cat. d'exp. 'The early Dürer', Nuremberg, Germanisches National Museum, 2012, p. 303-305. F. Winkler, Pantheon Bd. XXI, 1938. Januar-Juni, S. 26. I Brahms, Zwischen Licht und Schatten, 2016, p. 218.
Bibliographie :
Lippmann, n° 596 ; Tietze-Conrat, n°9 ; Schilling, 1929, pp. 11, 27, fig. 12 ; Weinberger, 1929, p. 124 ; Fleschig, II, pp. 383-385 ; Bauch, 1932, p. 88 ; Winkler, n° 19 ; Demonts, 1937-1938, I, n° 112, pl. 41 ; Benesch, 1947, p. 14, ; Panofsky, n°586 ; Fischer, 1951, pp. 203, 204 ; Tietze, 1951, p. 7 ; Panofsky, 1955, p. 21 ; Winkler, 1957, pp. 15, 24 ; Huygue R. et Huygue L., 1963, repr. dosier 40 ; Anzelewsky, 1971, p. 19 ; Hütt, 1973, p.37; Landolt, 1971-1972, p. 148, Evers, 1973, p. 275 ; Strauss, n°1490/1 ; Arquié-Bruley, Labbé et Bicart-Sée, 1987, p.145 ; cat. exp. Le Beau Martin, Colmar, Unterlinden, 1991, p. 138 sous n° D3 ; Emmanuel Starky, Emmanuelle Brugerolles, François Fossier, Pierrette Jean-Richard, "Dessins de Dürer et de la Rennaissance germanique dans les collections publiques", Paris, R.M.N., 1992, p36. - Dimensions
- H. 0,312 m ; L. 0,227 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire. Filet d'encadrement à la plume et encre brune. Filigrane : haute couronne (variante de Briquet 4892-4896)
- Historique de l'œuvre
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Amateur A (L 1929-1931, sous 'Liste des abréviations') - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12631.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Amateur A (Lugt)
- Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
- Techniques
- encre noire à la plume - encre brune à la plume