RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Académie de femme debout, de dos, la main sur une hampe d'où part un voile

1495
Numéro d’inventaire
INV 19058, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22949
MA 12584
Numéros de catalogues :
Allemands A 142
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.115
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande

Propositions d'attributions :
SCHAUFFELEIN Hans Leonhard, attribué à
(L. Oehler, 1973)

description

Dénomination / Titre
Académie de femme debout, de dos, la main sur une hampe d'où part un voile
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Jusqu'aux environ de 1500, Dürer fait des études d'après des modèles vivants sans idéalisation. Pourtant, comme cette académie de femme dessinée en 1495, cela n'exclut pas que des prototypes antiquisants ne soient pas employés. Bien que la figure féminine prenne la pose d'une Vénus pudica, elle nous tourne le dos. Un contrapposto que le modèle tient pendant toute La séance de pose. (C. Metzger, 2019)
L. Oehler (1973, p. 51-54) revient sur la date du dessin et le place plutôt vers 1510. Elle suggère également une attribution à Hans Schäuffelein

Bibliographie :
Meller, 1925 (2), p. 201
Lippmann, n°624
H. Tietze et E. Tietze-Conrat, 'Die Zeichnungen der deutschen Schülen bis zum Beginn der Klasszicismus. Beschreibender Katalog der Handzeichnungen in der Graphischen Sammlung Albertina, vol. 4, 2 vols, Vienne, 1933, n°53
Friedrich Winkler, 'Die Zeichnungen Albrecht Dürers', Berlin, 4 vols, 1936-1939, n° 35 ; Mirimonde, 1964, p. 116 ;
L. Demonts, 1937-1938, I, n°124
E. Panofsky, 'Albrecht Dürer', 2 vols, Princeton, 1943, n° 981
Mirimonde, 1964, p. 116, 121
Hütt, 1971, p. 54 ;
Koschatsky, 1971, n°85
L. Oehler, "Das Dürermonogramm auf Werken der Dürerschule", Städel-Jahrbuch, NF 4, 1973, p. 51-54
W. L. Strauss, 'The Complete Drawings of Albrecht Dürer', New York, 6 vols, 2 suppl., 1974, 1977, 1982, n° 1495/10
P. Jean-Richard, in "Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique", Paris, 1991-1992, n° 31
H. Grollemund in 'Dürer e l'Italia', cat. exp., Rome, 2Scuderie del Quirinale, 2007, Milan, 2007, n° III.14
B. Hinz, 'Dürer : "Natürlicher' Akt versus Mensch 'aus der mass'' in 'Menschenbilder ; Beiträge zur Altdeutschen Kunst', A. Tacke & S. Heinz, , 2011, pp. 18-19
P. Strieder, 'Dürer', Köningsten im Taunus, 2012, pp. 157-160, n° 181
A.- M. Bonnet, 'Albrecht Dürer. Die Erfindung des Aktes', Munich, 2014, pp. 22-23
C. Metzger, 'The Artist as voyeur' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 210-217, repr. p. 211 et n° 82 p. 453
Sur le carnet de dessins de Peter Vischer le Jeune, voir D. Dreher, 'The Drawings of Peter Vischer the Younger and the Vischer Workshop of Renaissance Nüremberg', PhD diss., Yale University, Ann Arbor, Mich. 2002, pp. 269-280, n° 33-40

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,316 m ; L. 0,212 m
Matière et technique
Lavis gris repris à la plume et encre noire
En bas à gauche, signé du monogramme à la plume et encre noire, et au-dessus, daté : 1495 / AD (lié) et inscription : 'Dem ersamen und weisen (à l'honorable et sage)'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1495

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du carnet de dessins de Peter Vischer le Jeune (1487-1528), Nüremberg ; Peter Vischer-Sarazin (1751-1823) ou Peter Vischer-Passavant (1779-1851, Bâle ; acquis avant 1827

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 26/09/1977
- Albert Dürer, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 01/10/1971 - 02/02/1972
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1986 - 29/09/1986
- Albrecht Dürer 1471 1971, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, 21/05/1971 - 01/08/1971
- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 12/05/1961 - 14/08/1961
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
- Revoir Dürer : LXXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1980 - 31/12/1980
- Albrecht Dürer : Das Frauenbad von 1496, Brême, Kunsthalle Bremen, 11/09/2001 - 04/11/2001
- Traité du trait : Tractatus tractus, Paris, Musée du Louvre, 26/04/1995 - 24/07/1995
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 27/03/1962 - 30/05/1962
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Dürer e l'Italia, Rome, Scuderie del Quirinale, 10/03/2007 - 10/06/2007
- Hexenlust und Sündenfall. Die seltsamen Phantasien des Hans Baldung Grien, Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, 23/02/2007 - 13/05/2007
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Louvre-Lens, 12/12/2012 - 11/03/2013
- Albrecht Dürer, Wien, Graphische Sammlung Albertina, 20/09/2019 - 06/01/2020
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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