RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Etude de femme nue, de face, avec une draperie, et autre étude de femme

1495
Numéro d’inventaire
INV 19058, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22949
MA 12584
Numéros de catalogues :
Allemands A 142
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.115
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Etude de femme nue, de face, avec une draperie, et autre étude de femme
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A comparer avec une étude approchante du musée de Berlin.
Bibliographie :
Meller, 1965, p. 201 ; Lippmann, n°624 ; Tietze et Tietze-Conrat, n° 87 ; Flechsig, II, pp. 59-61 ; Winkler, n° 85 ; Demonts, 1937-1938, n° 142 ; Neumeyer, 1938 ; Panofsky, n° 1178 et 1179 ; Grote, 1956, p. 44 ; Winkler, 1957, p. 47 ; Huygues R. et Huygues L., 1963, dossier 40 ; Anzelewsky, 1970, p.18 ; White, 1971, pp. 15, 17 ; Oehler, 1972, pp. 206, 207 ; Strauss, n°1495/10 et 11 ; Talbot, 1976, p. 295 ; Hults, 1982, p. 129 ; Mitsch, 1983, p. 144 ; Emmanuel Starky, Emmanuelle Brugerolles, François Fossier ; Pierrette Jean-Richard, "Dessins de Dürer et de la renaisasnce germanique", R.M.N., Paris, 1991-1992, p. 45 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,316 m ; L. 0,212 m
Matière et technique
Plume et encre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1495

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Visher ; entré avant 1827 ; Musée du Louvre, marque au recto (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Louvre-Lens, 12/12/2012 - 11/03/2013
- Chefs-d'oeuvre ?, Metz, Centre Georges Pompidou - Metz, 11/05/2010 - 11/08/2010
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances